1 mars 2021

L'interview bonbecs : Anne Montel

Il y a quelques  semaines, Sylvia nous avait présenté avec enthousiasme Le Temps des mitaines, une série de bandes-dessinées de Loïc Clément (qui avait précédemment répondu à notre interview bonbecs) et Anne Montel

Que ce soit dans des bandes-dessinées (Les jours sucrés, Miss Charity…), dans des albums et romans jeunesse (Le Crafougna, la série mettant en scène le Professeur Goupil …), Anne Montel nous régale avec ses illustrations foisonnantes et poétiques réalisées à l’aquarelle.

Nous vous invitons vivement à jeter un oeil (et même à vous abonner!) à son compte Instagram (@anne_montel) dans lequel vous pourrez non seulement (re)découvrir son travail en images mais aussi admirer la délicatesse et la précision de ses gestes dans ses stories, où on peut régulièrement la voir à l'oeuvre à chacune des étapes de la réalisation de ses illustrations (du crayonné à la mise en couleur). 


Pour notre plus grand plaisir, elle répond aujourd’hui  à nos questions gourmandes. 


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Je pense que ce sont les albums de la Famille Passiflore de Loïc Jouannigot et Geneviève Huriet, une famille de lapins malicieux et gourmands qui vivent dans un immense et majestueux chêne. J'ai été fascinée par ces dessins à l'aquarelle depuis ma toute petite enfance, je restais scotchée devant les pages de garde, figurant des tonnes d'objets usuels arborant des oreilles de lapins ou des carottes…



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Je n'ai eu l'idée que très tard dans mes études de faire ce métier, donc je ne dirais pas qu'il y a un livre précis qui aurait pu me marquer au point de vouloir en produire aussi. Par contre, j'ai été bercée par les dessins animés du studio Ghibli et de Miyazaki en particulier ; c'était tellement magique pour moi et titillait quelque chose de tellement intime et profond, que j'étais résolue à vouloir partager quelque chose de similaire à mon tour par le biais de mes dessins.

Mon voisin Totoro


- Quel est votre dernier bonbec ? 

Je viens de terminer Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery paru aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, et ça faisait très longtemps que je n'avais pas été happée de la sorte par un roman. Ça m'a fait énormément de bien. Pas de méchant dans ce livre, juste une petite fille qui s'émerveille des choses simples et dont on suit l'évolution au fil des saisons. On y trouve des descriptions de paysages incroyables ; en temps de couvre-feu et de limitation des déplacements, c'est une vraie nourriture pour le cœur. Je vais entamer l'adaptation en série "Anne with an E" sur Netflix, en attendant de recevoir le tome 2 du roman !

Anne de Green Gables Anne with an E


- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Il y a la série de BD jeunesse Hilda, valeur sûre pour tous les enfants avec une héroïne courageuse, des créatures magiques et des supers beaux dessins !


Et puis le roman Miss Charity bien sûr, prêté et offert à tous les cœurs sensibles de notre entourage.




Pour finir, La naissance en BD de Lucile Gomez, que je conseille à toutes les futures mamans en indispensable livre de chevet (et à placer également dans les mains des futurs papas, of course).



- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Je vois toujours les aspects ratés lorsque je regarde mes livres parus… si j'essaie d'adopter un regard bienveillant, je pense que le tome 3 du Temps des Mitaines et L'Abécédaire des Métiers imaginaires arrivent ex-aequo. Le premier car je trouve que c'est un des meilleurs de Loïc Clément. Après 2 premiers tomes, il me semble avoir vraiment bien saisi les traits personnages principaux et on leur fait vivre une chouette aventure qui fait passer le lecteur du rire au frisson. Pour l'Abécédaire, il tient une place à part dans mon cœur car c'est mon premier livre en tant qu'autrice des textes ET des images.


Le temps des mitaines tome 3



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

J'adore les œufs au plat Haribo, et leurs copains les petits flans au caramel (des Flanbolo)… 


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

J'ai voulu refiler ma salade de surimi et de cœurs de palmier à mon chien sous la table, persuadée qu'il dévorait goulûment chaque cuillerée au fur et à mesure… mais pas du tout, j'ai juste réussi à reconstituer la salade entière sous la table. J'ai été privée de dessert… 


*******

Dernières parutions : 

Professeur Goupli et les rires qui s'envolent







Professeur Goupil et les rires qui s'envolent
/ Loïc Clément ; ill. Anne Montel. - Little Urban, 2021


Le temps des mitaines le mystère de la chambre morne







Le Temps des mitaines, tome 1 : Le Mystère de la chambre morne
. - Little Urban, 2020


*******

Dans notre Boîte à Bonbecs : 

Le temps des mitaines, tome 1 : la peau de l'ours / scénario de Loïc Clément, dessin et couleurs de Anne Montel.- Dargaud, 2020

Mille milliards de trucs (et de moutons) / Loïc Clément ; ill. Anne Montel. - Belin, 2004


*******

Retrouvez sur notre portail les livres de Anne Montel disponibles dans les dans les bibliothèques municipales de Chambéry : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire