4 janv. 2019

Mille milliards de trucs (et de moutons)

"A chaque heure de la journée, il y a mille milliards de petits plaisirs à s'offrir. Le plus dur, c'est de choisir!".

A partir de ces choix qui se présentent aux enfants (comme aux grands), Loïc Clément et Anne Montel ont imaginé un livre savoureux, un joyeux et poétique bric-à-brac, dans lequel on suit un petit enfant tout au long de sa journée.
Dans cette perspective, Mille milliards de trucs (et de moutons) est donc un album, où chaque double-page raconte et représente ces instantanés de la vie de l'enfant. Mais c'est aussi et surtout, un livre à jouer, un merveilleux "cherche-et-trouve" où l'on peut s'amuser à trouver les objets indiqués. Dans lequel on peut passer des heures, à découvrir, à observer, à reconnaître...
L'ambiance est posée dès la couverture où foisonne multitude de petits objets aux couleurs tendres, et les premières pages de garde, envahies de maisons (toutes différentes?). Suivront des aliments, des objets variés, jouets, vêtements...  Des centaines de petits dessins réalisés avec une évidente et admirable patience, par Anne Montel.
Mille milliards de trucs (et de moutons) est un livre qui allie l’humour d'une histoire sympathique et la poésie d’illustrations tout en douceur.
Il ravira les enfants dès 4 ans, et tout autant leurs parents.

Mille milliards de trucs (et de moutons) / Loïc Clément ; ill. Anne Montel. - Belin, 2004

Livre – Bibliothèque Georges Brassens, RDC – 795.5 CLE
Livre – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage – 795.5 CLE


Conseillé par Sabine


***********



Retrouvez l'interview bonbecs de Loïc Clément.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire