22 juin 2021

Parcours romans "Nos différences" (classe de CM2 de Mr Marsalle)

Dans le cadre de l'animation Parcours romans, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens proposent le prêt de sélections thématiques de romans aux classes du CE1 au CM2.

Pour l'occasion, les bibliothécaires interviennent dans la classe pour une présentation théâtralisée des livres, en utilisant chapeau de sorcière, pistolet, poupée, mouchoir plein de "sang", et autres accessoires en tous genres.

Les élèves de la classe de CM2 de Mr Marsalle de l'école Simone Veil ont lu pendant ces quatre derniers mois des romans autour du thème de la différence.

Voici les livres qu'ils ont préférés :

En première position, ex æquo, arrivent :


1) Ce soir y a match
/ Yann Mens.- Thierry Magnier, 2003 (Petite poche).

Tournoi de foot à la télé ! Chez les Toucouleur, chacun des quatre enfants adoptés vient d’un continent différent. Rien de tel que le sport pour rassembler les peuples… ou pas !




Et


1 bis) Sept milliards de visages
/ Peter Spier.- Ecole des loisirs, 2011.

Documentaire sur la différence des hommes et femmes dans le monde, vue sous tous les angles.




En deuxième position ex aequo :


2) La fille de la 6ème K
/ Emmanuelle Cabrol, illustration de Violaine Leroy.- Milan, 2011.

Une étrange nouvelle élève arrive à l’école. Elle est solitaire et refuse l’amitié de quiconque. Mathilde la suit un jour après l'école pour en savoir plus sur elle...



Et 


2 bis) La chauffeuse de bus
/ Vincent Cuvellier, illustrations de Candice Hayat.- Rouergue, 2002.

Elle pue, elle est moche et elle a un gros pif : c’est la chauffeuse de bus ! Un matin Benjamin s’endort dans le bus et au terminus, il n’a d’autre choix que de passer la journée avec la chauffeuse.




Et en troisième position :


3) Mehdi met du rouge à lèvres
/ David Dumortier, illustrations de Martine Mellinette.- Cheyne, 2006 (Poèmes pour grandir).

Texte très poétique décrivant le mal être d’un petit garçon qui ne sait pas trop où il en est avec le fait d’être un garçon.




Merci pour vos retours sur ces lectures ! Et si un livre vous intéresse, n'hésitez pas à venir l'emprunter à la bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire