5 juin 2018

L'interview bonbecs : Olivier Tallec

Que le texte et les illustrations soient teintés d’humour ou de légèreté, de tendresse ou de gravité, il est deux éléments qui ne varient pas et que nous aimons tout particulièrement dans les albums d’Olivier Tallec : la finesse de son trait et l’expressivité de ses personnages.

Ce mois-ci, pour notre plus grand plaisir, c'est lui qui répond aux questions de notre Interview bonbecs.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2017. (crédit photo BM Chambéry)


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Un livre de Henri Queffélec : Histoire d’un bateau. Il m’avait été offert dédicacé (ce qui en faisait un trésor encore plus précieux).



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

En fait je ne suis pas sûr qu’un livre en particulier m’ait donné envie de faire ce métier.
Il faut dire qu’à part les Classiques du Père Castor, j’ai vraiment découvert la littérature jeunesse plus tardivement.
J’ai ouvert Ungerer adulte.


- Quel est votre dernier bonbec ?

Il y en a un nouveau tous les jours, mais peut être Triangle de Jon Klassen et une vieille édition russe trouvée à Moscou du Cirque de Lebedev & Marchak.





- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Je ne crois pas avoir plus offert un livre qu’un autre. Je choisis des livres en fonction des gens à qui je les offre, donc c’est très différent à chaque fois.


- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Ça change un peu chaque matin. En général, c’est souvent le dernier parce que je ne vois pas encore tous les défauts et il ne me tombe pas encore des mains.
Mais je suis assez attaché au premier livre que j’ai fait seul Waterlo &Trafalgar, un livre sans texte ; et à la série des Quiquoi.





- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Le Kréma goût citron-classique.


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d’enfant.

Je ne faisais pas tellement de bêtises enfant, c’est venu beaucoup plus tard…
(et il faudra me payer (très) cher pour que j’en raconte).
Ah si, une fois j’avais caché un morceau de camembert qu’on voulait me forcer à manger. Mais bon c’est un peu pourri comme bêtise.
  
*************

Dernières parutions :

Quiquoiquoiqui ? / Olivier Tallec. Actes Sud junior, 2017

Les Quiquoi et l’étrange attaque du coupde soleil géant / Laurent Rivelaygue ; ill. Olivier Tallec. Actes Sud junior, 2017.

**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

Moi devant / Nadine Brun-Cosme, Olivier Tallec.- Père Castor, Flammarion, 2015.

Qui Quoi Où / Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 2015.

Louis 1er  Roi des moutons / Olivier Tallec. - Actes Sud, 2014.

Le plus féroce des loups / Sylvie Poillevé, Olivier Tallec, raconté par Claude Clément.- Père Castor Flammarion, 2013.

Waterlo et Trafalgar / Olivier Tallec. - Père Castor Flammarion, 2012.

**************

Retrouvez sur notre portail les livres d’Olivier Tallec disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire