3 janv. 2017

L'interview bonbecs : Thomas Baas

La bibliothèque, c'est comme une boîte de bonbons, ce n'est pas toujours facile de choisir !
Dans la Boîte à bonbecs, vous pouvez découvrir nos coups de cœur en matière de littérature jeunesse.
Avec l'interview bonbecs, nous invitons un auteur ou un illustrateur à piocher dans sa boîte à bonbecs.

Ce mois-ci, micro rose en mains, c'est Thomas Baas qui répond à nos questions.


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2016. (crédit photo BM Chambéry)



- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?












Préférerais-tu... / John Burningham. Ecole des loisirs, 2011 (Flammarion, 1978)


Je m'identifiais à cet enfant. Je trouvais qu'il me ressemblait. J'adorais l'idée d'avoir le choix (et le droit) de faire des bêtises. Bon, il ne lui arrivait pas que des choses sympas, ça me filait aussi un peu la trouille.



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?










Les Trois brigands / Tomi Ungerer. L'Ecole des loisirs, 1968










La Sorcière et le commissaire / Pierre Gripari ; ill. Claude Lapointe. Grasset jeunesse, 1982













Pierre l’ébouriffé ( Der Struwwelpeter) / texte Dr Hoffmann ; illustrations Wilhelm Busch


Ces trois livres ont bercé mon enfance. Je pense qu'ils avaient tous comme point commun de faire peur. Je trouvais ça très "excitant".
Je devrais me mettre à faire des livres qui font peur, je pense.


- Quel est votre dernier bonbec ?

* En jeunesse : 












Le Petit Chaperon belge / Camille de Cussac ; raconté par Charlie Dupont. Marcel et Joachim, 2016


Une parodie du petit chaperon rouge, très très drôle, premier livre de la jeune et talentueuse illustratrice Camille de Cussac.
A offrir aux petits et grands.


* En adulte :












Comme neige / Colombe Boncenne. Buchet Chastel, 2016


Je ne peux en dire grand chose, je ne voudrais rien dévoiler. Un fond d'enquête qui nous parle de littérature et nous perd dans ses labyrinthes.
Un premier roman remarquable !


- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Les Trois brigands (encore) de Tomi Ungerer. 


Le maître ! L'efficacité de son dessin m'impressionne encore. Les scènes de nuit sont merveilleuses.


- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Mmmmh, pas facile (je vais vexer des éditeurs).
Allez, Le Joueur de flûte.



















Le Joueur de flûte de Hamelin / Thomas Baas ; texte adapté par Marine Tasso. Actes sud junior, 2015


C'est un conte que j'ai lu petit et qui m'a terriblement marqué. J'ai (enfin) pu dans un livre faire des images qui ne soient pas gentilles ou mignonnes.


- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Dragibus.
C'est tellement bon.

(crédit photo BM Chambéry)



- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

C'était terrible. Avec des amis, nous cherchions des vers de terre, puis nous les enroulions consciencieusement autour de pétards à mèche.
Nous les allumions et admirions le génocide. C'était absolument dégoûtant. Il y en avait partout.




**********
Dernières parutions :











Magie & Sorcellerie / Isabelle Ortega ; ill. Thomas Baas. Actes Sud junior, 2016.












L'Envol d'Osvaldo / Thomas Baas. - Père Castor Flammarion, 2016.


**********
Dans notre Boîte à bonbecs :

Géant / Jo Hoestlandt, illustré par Thomas Baas.- Magnard jeunesse, 2014.
Le Joueur de flûte de Hamelin / Thomas Baas ; texte adapté par Marine Tasso. Actes sud junior, 2015


**********
Retrouvez sur notre portail tous les livres de Thomas Baas disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire