7 juin 2016

L'interview bonbecs : Edouard Manceau

La bibliothèque, c'est comme une boîte de bonbons, ce n'est pas toujours facile de choisir !
Dans la Boîte à bonbecs, nous vous présentons, notamment, nos coups de cœur en matière de littérature jeunesse.
Avec l'interview bonbecs, nous invitons un auteur ou un illustrateur à piocher dans sa boîte à bonbecs.
***************

En 2014, dans le cadre de l'exposition Dans les petits papiers d'Edouard Manceau, nous avions eu le plaisir d'accueillir cet auteur illustrateur au sein des bibliothèques municipales de Chambéry. Ce mois-ci, c'est lui qui est derrière notre micro pour répondre à nos questions.



(crédit photo BM Chambéry) 


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?


Miffy de Dick Bruna. C'est vraiment le plus vieux livre dont je me souviens. Un livre bleu... Je crois que c'est ma grand-mère qui l'avait offert à mon frère ou à moi, je ne sais plus. Mais l'image de couverture est scotchée dans ma mémoire.






- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Ce sont des petits strips que mon grand-père lisait chaque jour dans Ouest-France. Il y en avait deux dont je me souviens : Hägar Dünor, un comic strip de Dik Browne et Lariflette de Daniel Laborne
Voir mon grand-père émerveillé par ces petites histoires a sans doute contribué à me donner envie moi aussi de raconter des histoires. Car plus que faire des livres, ce qui est le plus important pour moi, c'est de raconter des histoires.


Hägar Dünor. Rétrospective, tome 1 / Dik Browne. Urban Comic, 2016





- Quel est votre dernier bonbec ?

Il y en a trois...


Où est qui ? de Rémy Charlip, réédité chez MeMo. Pour moi, Rémy Charlip est un maître. Il a tout compris de ce que sont les enfants. Je vois passer tellement de livres qui ont oublié ce qu'est l'enfance.


Les Aventuriers du soir d'Anne Brouillard, éditions des éléphants. Quand on le lit, le monde s'arrête de tourner, on est dans un refuge plein de poésie. C'est une histoire où il ne se passe pas grand chose a priori, pourtant tout est là!



.
Et L'Ombre de chacun de chacun de Mélanie Rutten aux éditions MeMo.



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Récemment, c'est Dans la Boîte de Dorothy Kunardt... un chef-d'oeuvre !




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?


Difficile de n'en retenir qu'un seul, je les aime tous d'une certaine manière. Mais dans les derniers que j'ai faits, j'aime beaucoup Gros cornichon aux éditions du Seuil.




Sinon, Tous pareils reste un des plus beaux souvenirs d'écriture.






- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

J'ai un peu passé l'âge des bonbons je dois dire. Je n'aime plus trop ça... comme je viens de le dire à la réponse précédente, je préfère les cornichons.



(crédit photo BM Chambéry)

- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

La plus grosse bêtise que j'ai faite ? Refuser de prendre des cours de solfège quand j'avais six ans...



**********

Les albums d'Edouard Manceau occupent une jolie place dans la Boîte à bonbecs, qu'ils aient été lus lors de certaines de nos Racontines ou qu'ils aient fait l'objet d'un coup de cœur :

Le Petit oiseau va sortir... / Edouard Manceau. Milan, 2013.

Le Petit curieux / Edouard Manceau. Milan, 2014.

La Course / Edouard Manceau. Milan, 2012.

Clic clac / Edouard Manceau ; Ludovic Rocca. Benjamins media, 2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire