1 mars 2016

L'interview bonbecs : Cécile Hudrisier

La bibliothèque, c'est comme une boîte de bonbons, on ne sait pas toujours quoi choisir !
Dans notre boîte à bonbecs, nous vous présentons, entre autres choses, nos coups de cœur en matière de littérature jeunesse.
Nouveau rendez-vous, l'interview bonbecs invite un auteur ou un illustrateur à piocher dans sa boîte à bonbecs.

Ce mois-ci, c'est Cécile Hudrisier qui a répondu avec fraîcheur à nos questions !


(crédit photo BM Chambéry)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Il y avait très peu d'albums chez moi. Je me souviens surtout d'un livre à trous dont les jeux recto/verso me plaisaient bien... 




et je passais aussi beaucoup de temps à observer les ptits détails dans les illustrations des deux ou trois Martine que j'avais...





- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Le livre "Mais que se passe-t-il dans le cahier de Cécile ? " de Wilhem Schlote.
Je pense que c'est un livre pas du tout connu, mais je le cite à chaque fois, parce que cet album me fascinait ! D'une part, il semblait avoir été écrit pour moi (on me l'a offert alors que je devais avoir 6 ou 7 ans), et d'autre part, les illustrations étaient vraiment géniales (et heureusement, parce que le texte, lui était limite incompréhensible !)
L'illustrateur s'est amusé à dessiner tout et n'importe quoi sur une sorte de faux cahier, et moi ça me faisait rêver (surtout le moment où les ratons laveurs viennent effacer les lignes...)
Tout ce blanc, toute cette liberté, c'était super novateur quand j'y repense...





- Quel est votre dernier bonbec ?

Je suis téléphage. J'adore les séries. D'ailleurs, dès que j'ai un ptit coup de mou, je regarde quelques épisodes de Kaamelott (d'Alexandre Astier) et ça va mieux ! Sinon, j'ai adoré Breaking Bad, Utopia, Hit and miss, Top of the lake, 30 Rock, Orange is the new black, True detective, Game of thrones, Les revenants, j'attends impatiemment la suite de Dix pour cent... et je pourrais continuer comme ça longtemps... bref, on peut dire que je suis une série-addict, oui !



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Je suis fan des dessins de Jacques Azam. J'ai offert plusieurs fois "Cultiver la fleur qui pue"...
et j'ai même poussé le vice à inviter une amie à venir dormir chez moi juste pour avoir le plaisir (super régressif) de regarder des épisodes de "Mandarine & Cow" avec elle, sur mon canapé, en pyjou, un dimanche matin... c'était bieeeeeen !




Sinon, pour les enfants de mes amis, un livre de Jon Klassen ou de Chris Haughton, c'est toujours un succès.




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Je suis très fière de mon "P'tit biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes" paru chez Didier Jeunesse en 2012, parce qu'il est très personnel et qu'il a été bien long à cuisiner, long à cuire, long à faire accepter... mais aujourd'hui encore je savoure son ptit goût sucré-salé !





- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les bonbons m'attirent plus par leurs couleurs, leurs formes que par la joie gustative qu'ils me procurent. En vrai, chuis pas très bonbon... Sauf si vous m'autorisez à classer les férérorochés dans les bonbons, alors làààààà je ne réponds plus de rien...
[ci-dessous] une illustration que j'avais faite pour mon blog (ndlr Les Chosettes de la Hud')... où je me représente sous les traits d'une loutre.



(© Cécile Hudrisier)



- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Ben, je réalise que mon palmarès de bêtises n'est pas dingue... Je crois que je n'étais ni une casse-cou, ni une casse-pied. Fille unique, je passais le plus clair de mont temps dans ma chambre à bricoler des trucs... Heureusement que pendant les vacances, mon grand cousin (mon héros !) était là pour m'entraîner dans ses jeux idiots, comme faire de la luge près d'un torrent sans prévenir les parents... je me souviens avoir beaucoup rigolé, et m'être fait beaucoup gronder aussi !

**************

Retrouvez l'article que nous avions consacré, l'an dernier, à Cécile Hudrisier et à l'un de ses fidèles compères : Pierre Delye.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire