20 mars 2016

Benjamin Chaud

Du 22 mars au 9 avril, en parallèle de l'exposition A la recherche de Petit ours, embarquez dans l'univers de Benjamin Chaud au rez-de-chaussée de la bibliothèque Georges Brassens.





*************


Avoir un lapin pour meilleur ami, c'est un truc pour les bébés, se dit le petit garçon. D'autant plus que Chaussette, son "lapin buffle", est un peu mou, pas très malin et n'est pas le compagnon de jeu idéal. Alors le petit garçon décide de l'abandonner dans la forêt. C'est quand même une grande chance pour Chaussette, cet environnement verdoyant ! Le petit garçon attache son lapin à l'aide d'un bout de ficelle rouge et s'éloigne. Très vite, imaginant son ami seul, il est pris de remords et revient en arrière. Mais Chaussette a disparu ! Des petits bouts de la ficelle rouge mène le petit garçon jusqu'à une cabane où il fait la rencontre d'une fillette et de son chien, et retrouve avec plaisir son lapin.
Benjamin Chaud nous offre à lire un album plein d'humour et de tendresse sur l'amitié. L'histoire est très joliment servie par de grandes illustrations aux couleurs douces et chaudes, et au trait faussement enfantin.

Adieu Chaussette / Benjamin Chaud. - Hélium, 2010
Dès 4 ans.
Un coup de cœur de Juliane et Sabine.



Un album tout aussi original que son personnage fétiche, Pomelo, l'éléphant rose ! Quand Pomelo voit la vie un peut trop en noir et blanc, rien ne vaut une petite balade pour redécouvrir à la fois la diversité des couleurs et la beauté du monde... et ses saveurs ! C'est une véritable ode à la joie des sens, tout en délicatesse, poésie et humour ! On rencontre le blanc mousseux du lait chaud, le jaune plop du pissenlit, le rose cul-cul la praline du bonheur, le vert rebondissant de la mousse et tant d'autres encore !
Une approche détonante des couleurs, accompagnée d'illustrations tendres et rigolotes et d'un texte concis mais riche en vocabulaire.

Pomelo et les couleurs / Ramona Badescu , ill. Benjamin Chaud. - Albin Michel Jeunesse, 2011
A savourer dès 2 ans.
Conseillé par Sandrine.




** Retrouvez sur notre portail tous les livres de Benjamin Chaud disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry : **



**************

** En savoir plus sur Benjamin Chaud **

Benjamin Chaud est né dans les Hautes-Alpes. Après avoir perdu toutes ses chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il part faire des études de dessin aux Arts Appliqués de Paris puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg.


Il devient "auteur-illustrateur jeunesse ", c'est à dire dessinateur d'éléphants de jardin et d'autres créatures sympathiques pour différents éditeurs.

*************

Et pour en savoir ENCORE plus, petit rappel :

Mercredi 23 mars à 18h rencontre tout-public suivie d'une séance de dédicaces à la bibliothèque Georges Brassens :

Entouré de ses originaux dans l'exposition "A la recherche de Petit ours", Benjamin Chaud nous en dira plus sur son métier d'auteur illustrateur.

Entrée libre.



*************
En attendant, nous vous invitons à lire ou re-lire l'interview bonbecs de Benjamin Chaud (ici) et à regarder la vidéo qui a été réalisée à l'occasion d'une résidence au Lycée Français de New York :


(vidéo Lycée Français de New York)




**************
** En avril, venez découvrir des auteurs illustrateurs débordant d'humour **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire