3 déc. 2019

L'interview bonbecs : Stéphanie Marchal

Il y a les auteurs-rices ou illustrateurs-rices qu’on suit, qu’on lit, dont on aime le travail depuis des années. Et puis il y a celles et ceux qu’on a le plaisir de découvrir alors qu’ils font leurs premiers pas en littérature jeunesse. Et qu’on se réjouit de voir prendre une place dans ce paysage, au fil des parutions.

A l’image de Stéphanie Marchal qui a d'ores et déjà, de son trait délicat et poétique, illustré une douzaine de livres.
Nous sommes ravis de pouvoir déguster avec vous son Interview bonbecs !


(crédit photo Anne Fontaine)


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Il y a très peu de temps, j'ai fouillé dans ma mémoire, et je me suis souvenue d'une adaptation du Vilain petit canard d’Andersen que mon arrière-grand-mère me lisait, je devais avoir 4 ans. On me racontait plus tard que je pleurais à chaque lecture, pourtant je demandais à ce qu’on me le relise...
J'ai retrouvé ce fameux livre sur un site de vente aux enchères, j'ai tout de suite reconnu la couverture ! Je m'apprête à le recevoir et me demande bien quelle émotion va m'animer cette fois-ci ?!! !



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Je veux faire ce métier depuis toujours, sans le faire vraiment. J’ai exercé d’autres professions ou je dessinais bien-sûr, mais c'est  Emmanuel, mon compagnon, qui m'a aidée à oser présenter mes petits dessins aux éditeurs !


- Quel est votre dernier bonbec ?

Un livre écrit par Agnès de Lestrade avec Sébastien Chebret, "Le jour où j'ai tué Josette".



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

J'achète souvent des livres d'occasion, l’idée qu’un livre voyage d'une maison à une autre, se donne, s'échange comme un trésor me plaît énormément. Je peux tout à fait offrir un livre écorné, un peu abîmé par le temps et les manipulations... Récemment, j'ai offert "Louisa" de Benoit Jacques.



- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Sans hésiter, c'est "Une île, mon ange" avec Thierry Lenain. C'est mon deuxième livre, mon trait y est timide et mal assuré, je cherchais comment traduire toute l'émotion ressentie à la lecture du texte. C'est en travaillant sur ce livre que j'ai trouvé mon propre chemin avec des tracés incertains, hasardeux, accidentels parfois...




- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les célèbres guimauves que l'on peut aussi faire fondre dans le feu d'une cheminée l’hiver.



Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Aaaah, la fois où je me suis construit des ailes croyant que je pourrais voler comme un oiseau... J’ai grimpé sur une branche, assez haute, j'ai sauté et me suis cassé le poignet en retombant au sol !

**************
Dernières parutions :








Je suis moiThierry Lenain ; ill. Stéphanie Marchal.– Flammarion jeunesse, 2019.







Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ? / Thierry Lenain ; ill. Stéphanie Marchal.– Flammarion jeunesse, 2019.
(albums du Père Castor)










Tom Plume / Anne Boutin Pied ; ill. Stéphanie Marchal. - Editions Les Mots magiques, 2019



**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ? / Thierry Lenain ; ill. Stéphanie Marchal.– Flammarion jeunesse, 2019.
(albums du Père Castor)

Article :
Des illustrateurs aux multiples talents



**************


Retrouvez sur notre portail les livres de Stéphanie Marchal disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire