6 nov. 2018

L'interview bonbecs : Frédéric Maupomé

Une fois n’est pas coutume, l’interview de ce mois est en lien direct avec celle du mois dernier. En effet, Frédéric Maupomé, qui répond aujourd’hui à nos questions, est le scénariste de la série Supers, dessinée par Dawid que nous interrogions en octobre. 

(crédit photo Frédéric Maupomé)

Frédéric Maupomé est aussi scénariste de la série Anuki (avec Stéphane Sénégas) et de Sixtine (avec Aude Soleilhac) que nous avions glissés précédemment dans notre Boîte à bonbecs !

Et si votre enfant est né en Savoie en 2016, vous avez sans doute la chance d’avoir chez vous, grâce au dispositif Premières pages, la savoureuse version de A dada sur mon bidet dont il est l'auteur.










A dada sur mon bidet / Frédéric Maupomé ; ill. Stéphane Sénégas. - Frimousse, 2016



***********

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Je crois que c'est "Le Loup-Noël" de Michel Gay, un album que j'ai particulièrement chéri.

 

Bien des années plus tard, j'ai vu mon premier livre, Pirateries, dans une librairie, rangé juste à côté du Loup-Noël. Ils faisaient partie de la même collection de poches. Quelle émotion !



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Devenir écrivain n'a pas été une vocation pour moi, ni une envie de toujours. Cela s'est plutôt imposé comme une nécessité au moment où j'allais choisir un autre métier. Je ne pense pas qu'il y ait eu un livre déclencheur, mais il y a des livres que j'ai portés et que je porte encore près de mon cœur ou que j'aille. Le Petit Nicolas, Fantastique Maître Renard, et moins connu : L'Encadreur de rêves de Guy Vianney.

          



- Quel est votre dernier bonbec ?

Les Croques t.1 de Léa Mazé. J'avais déjà adoré Nora son livre précédent, celui-là ne m'a pas déçu !



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Le Cosmoschtroumpf de Peyo. C'est un bouquin formidable, plein d'humanité. Je vais aller le relire de ce pas, d'ailleurs !



- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Celui sur lequel je suis en train de travailler, mais je ne peux pas vous en parler encore !


- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les Dragibus, mais les noirs seulement !


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Je ne crois pas avoir jamais fait de bêtises. De mémoire d'homme, j'ai toujours été un enfant sage et obéissant, respectueux des règles, gentil et prévenant. Le fait que mon fils soit à côté de moi en ce moment n'a évidemment en rien entaché la véracité de cette réponse.


*************

Dernières parutions :









Supers, tome 4 : Solitudes / scénario Frédéric Maupomé ;  dessins Dawid. - Ed. de la Gouttière, 2018










Anuki, tome 8 : Petit frère / scénario Frédéric Maupomé ;  dessins Stéphane Sénégas. - Ed. de la Gouttière, 2018



**************

Dans notre Boîte à Bonbecs :

Sixtine,tome 1 : L’Or des Aztèques / Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac.- les éditions de la Gouttière, 2017.

Anuki, tome 1 : La guerre des poules / Sénégas et Maupomé.- éditions de la Gouttière, 2011.


**************
Retrouvez sur notre portail les livres de Frédéric Maupomé disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire