4 sept. 2018

L'interview bonbecs : Albertine

Dans les bibliothèques de Chambéry, nous aimons particulièrement la délicatesse et la poésie des illustrations d’Albertine, la finesse de son trait et ses personnages si caractéristiques.


(Crédit photo : Albertine)

Rappelez-vous, il y a 2 ans, nous avions mis en scène l’album Ligne 135 lors de l’exposition Embarquement immédiat à la bibliothèque Georges Brassens. 
Ligne 135 / Germano Zullo ; ill. Albertine.- La Joie de lire, 2012.


Pour cette première interview après la pause estivale, nous avons le plaisir de découvrir avec vous les réponses d'Albertine à nos questions « bonbecs ».

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Les aventures de Buster Brown que mon grand-père découpait dans le journal New York Herald et recollait dans un grand livre aux pages jaunies. J’aimais infiniment l’odeur du papier.




- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Sur la colline de Kota Taniuchi que j’ai cherché longtemps, et que j’ai retrouvé chez Memo. 


Et puis aussi Momo ouvre un magasin de Nadja.



- Quel est votre dernier bonbec ?

 Black medecine book, d’Helge Reumann, un chef d'œuvre.




- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

La course de Cho Eun Young chez Memo.




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?





- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Ça fait une paie que je n’en ai plus mangés. J’aimais bien les coquillages et les bouteilles de coca. En général, j’aimais les trucs qui coloraient la langue.


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d’enfant.

Balancer des bombes à eaux sur les voitures, lancer des merdes de chien dans la cour du voisin, laver un gros caillou dans le lavabo qui s’est fendu en deux. Coller plein d’autocollants sur le plancher du salon, renverser mon pot de chambre sur la tête de Jean Jean….. et j’en oublie.

*************

Dernières parutions :









Accroche-toi ! / Susie Morgenstern ; ill. Albertine. Saltimbanque, 2018









Caprices ? C’est fini ! / Pierre Delye ; ill. Albertine. Didier jeunesse, 2018.









Ils arrivent… / Sophie Neeman ; ill. Albertine. La Joie de lire, 2018.


**************

Dans notre Boîte à Bonbecs :

La mer est ronde / Sylvie Neeman ; ill. Albertine.- La Joie de lire, 2015.

Farceset attrapes  / un conte musicale  de Jeanne Plante : illustré par Albertine, interprété par François Morel, Olivier Py, Sanseverino, Nicolas Jules, Chloé Lacan, Jeanne Plante .- Harmonia Mundi, 2016.

**************


Retrouvez sur notre portail les livres illustrés par Albertine disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire