2 janv. 2018

L'interview bonbecs : Ronan Badel

Qu'il soit seul ou (bien) accompagné, Ronan Badel est un auteur illustrateur dont nous aimons beaucoup le travail dans les secteurs jeunesse des bibliothèques de Chambéry. 

Pour cette première interview de l'année, c'est lui qui nous ouvre sa boîte à bonbecs et répond à nos questions.


(crédit photo BM Chambéry)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Mon plus vieux bonbec est un petit livre du Père Castor (comme beaucoup de ma génération). Je ne me souviens plus du titre, mais il y avait un enfant qui perd son gant rouge avec deux pompons.  Il est récupéré par un balayeur de rue qui le met sur le manche de son balai. Le balayeur et le garçons vont devenir amis.



Vieux frère de petit balai / Laurence Delaby ; ill. Michelle Daufresne. Père Castor Flammarion


- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

C'est le livre d'Hélène Riff : Le jour où papa a tué sa vieille tante.
Le texte est génial, en mode souvenir d'enfance et les illustrations magnifiques d'originalité, comme tout ce que fait Hélène.





- Quel est votre dernier bonbec ?

C'est un livre que Gilles Bizouerne vient de m'offrir. Il est génial et s'appelle : Fais-moi un sourire de Diane Paterson. C'est un bijou !






- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

The giving tree de Shell Silverstein.
Le plus beau livre jeunesse du monde. Je pleure à chaque lecture.






- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

3600 secondes aux éditions Autrement. 
Un rêve que j'ai fait enfant après le décès de mon Grand-Père. Dans ce rêve, je fais le tour du monde en soucoupe volante... Tour du monde qui se termine sur un nuage. J'y retrouve mon Grand-Père...





- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

C'est un bonbec anglais, un mélange de caramel et de menthe. Mais il faut aller en Angleterre pour en trouver... Pas très pratique, mais mieux pour les dents.


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !

Racontez- nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Mes parents venaient de terminer les plafonds de notre maison de vacances. Avec ma cousine nous les avons redécorés un soir, du haut de nos lits superposés, en faisant des trous dedans avec des bâtons. Ma cousine a réalisé une magnifique fresque florale en pointillés et moi j'ai dessiné une bonne dizaine de zizis de toutes les tailles. Magnifique !


**************

Dernières parutions :











Le petit chaperon rouge / musique Félix Le Bars ; ill. Ronan Badel. Gallimard jeunesse, 2017.













Vendredi ou la vie sauvage / Michel Tournier ; ill. Ronan Badel Flammarion jeunesse, 2017.



**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

Emile a froid / Vincent Cuvellier ; illustré par Ronan Badel. - Gallimard-Jeunesse, 2013.


Le Meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache / Hélène Rice et Ronan Badel.- Thierry Magnier, 2014.

Oumpapoose cherche la bagarre 
/ Françoise de Guibert ; ill. Ronan Badel.- Thierry Magnier, 2013.

La Bonne humeur de Loup gris / une histoire racontée par Gilles Bizouerne ; illustrée par Ronan Badel.- Didier jeunesse, 2013.

Emile est invisible Vincent Cuvellier ; illustré par Ronan Badel. - Gallimard-Jeunesse, 2012

Le Livre abominable / Noé Carlain ; illustré par Ronan Badel. - Sarbacane, 2012.



**************

Retrouvez sur notre portail les livres de Ronan Badel disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire