6 juin 2017

L'interview bonbecs : Muriel Zürcher

Il y a quelques semaines, avait lieu le 9ème forum alTerre ado à Aix-les-Bains, au cours duquel des élèves ont pu rencontrer les auteurs des 5 romans présélectionnés pour la saison 2016-17 du prix alTerre ado.

C'est dans ce cadre que l'une d'entre nous a eu le plaisir de rencontre Muriel Zürcher. Une belle occasion pour immortaliser l'auteure avec notre micro rose et la soumettre aux questions de l'interview bonbecs.

(crédit photo BM Chambéry)
"Salut les liseurs de bonbecs, euh, les dévoreurs de livres, enfin bref, salut à tous. Me voilà prête à dévorer toute la boîte à bonbecs, et à répondre à toutes les questions !"


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Des souvenirs d'enfance, je n'en ai pas tant que ça, même s'agissant de bonbec, mais impossible d'oublier la série des "Club des cinq" d'Enid Blyton et les "Picsou géant" que j'achetais en lot dans les vide-greniers.





- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Rhoo la la, je ne sais pas. Il n'y a pas un bonbec en particulier qui aurait été le spécial-déclencheur-de-vocation.
Ou alors peut-être celui qui n'existait pas ou que je n'avais pas encore lu ?


- Quel est votre dernier bonbec ?

J'ai adoré me plonger dans le récit mêlant historique et fantastique de Roslend de Nathalie Somers dont le héros Lucan, qui vit à Londres pendant les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale, va découvrir que le sort de notre monde et de celui de Roslend sont liés.

Et j'ai aussi rigolé tant que j'ai pu en lisant Les 3 vœux de Molosse de Sebastian Meschenmoser, dans lequel le héros particulièrement grognon adresse à une petite fée des choix de vœux plutôt surprenants !

           

- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Il y a longtemps, j'offrais autour de moi les livres marquants de mon adolescence : Anna et Mister God de Fynn, Gros-Câlin d'Emile Ajar/Romain Gary, La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, L'Insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera...
Désormais, j'essaie de trouver une pépite-friandise spéciale pour chacun.


  




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Question compliquée, parce que ça change tout le temps d'une part et que d'autre part, mon bonbec préféré est probablement celui que je n'ai pas encore écrit, celui de l'histoire idéale qui n'est pas encore passée au moulin de l'écriture.
En ce moment, j'aime bien A quoi on joue, un thriller horriblement affreux (pour ne pas dire affreusement horrible) pour les enfants à partir de 3 ans. Et pour les grands, Soléane, parce qu'une partie de moi n'a pas encore tout à fait quitté le Coracle, cette île-monde sur laquelle se déroule toute l'aventure.







- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Impossible de départager mes deux préférés : les Car en sac (les petits, hein, pas les gros) et les ours à la guimauve (mais seulement si c'est du chocolat au lait autour, ou à la limite du chocolat blanc).


(crédit photo BM Chambéry)



- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

C'est une sombre histoire de vengeance. Frédéric, le grand frère de ma copine Nathalie (qui était aussi ma voisine) nous avait dénoncées alors que nous étions allées dans la forêt après le goûter, ce qui était tout à fait interdit. Pour se venger, on a mis une énorme limace baveuse dans une enveloppe à bulles adressée à son intention et on a glissé le tout dans la boîte aux lettres. On imaginait déjà leur mère qui crierait à son retour : "Frédéric ! T'as du courrier!", et sa tête quand il l'ouvrirait ! Il ne nous en a jamais reparlé.



**************

Dernières parutions :











La Saga d'Elka, tome 2 : Vengeances de sang / Muriel Zürcher. Fleurus, 2017.










Enok, le petit viking / Muriel Zürcher ; ill. Olivier Huette. - Lito, 2017.












Le Trésor de Chartreuse / Muriel Zürcher ; dessin Nicolas Julo. - Editions Mosquito, 2017.


**********
Dans notre Boîte à bonbecs :

Robin des graffs / Muriel Zürcher.- Thierry Magnier, 2016.
La Forêt des totems / Muriel Zürcher.- Editions Thierry Magnier, 2014.


**********
Retrouvez sur notre portail tous les livres de Muriel Zürcher disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire