14 avr. 2017

Bric-à-brac

Quel enfant n'a pas accumulé dans une boîte, sur un bout d'étagère, dans ses poches ou ailleurs des jouets miniatures aux formes et couleurs variées ? Petits trésors sortis d'un jeu, échangés contre un bonbon, trouvés par terre, ou achetés sur un vide-grenier avec la pièce donnée par mamie.
Et quel adulte n'a pas lorgné ces petits jouets en se rappelant avec nostalgie les uns ou les autres de ses propres trésors d'enfant ?
Pour notre plus grand plaisir, Maria Jalibert continue à accumuler moults petits "héros" qu'elle nous donne joyeusement à découvrir dans un imagier hors du commun.
Le titre et la couverture nous laisse imaginer que ce livre renferme un véritable capharnaüm de petits jouets, mais ce Bric-à-brac est au contraire un imagier très structuré, extrêmement riche en notions et en vocabulaire, à la mise en page et au jeu de typographie très finement réfléchis.
Le Bric-à-brac de Maria Jalibert est un livre à jouer, à apprendre, à feuilleter, à lire, à re-lire et à partager. Il plaira à tous les enfants, ceux qui le sont vraiment dehors, et ceux qui le sont encore en-dedans !

Bric-à-brac / Maria Jalibert. Didier jeunesse, 2013

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - 400 JAL BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - 400 JAL LOGO

Picoré par Sabine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire