Lors de la 17e Fête du livre jeunesse qui s'est tenue à Villeurbanne du 1er au 3 avril 2016, nous avons eu la chance de croiser Claire Cantais. Elle en était l'invitée d'honneur et nous avons pu découvrir son travail grâce à l'exposition "coupé-collé" qu'elle a réalisée pour cette occasion.
Son univers graphique mêle dessins, photos et découpages et elle aime aborder, souvent avec humour, des sujets de société pour inviter les enfants à penser par eux-mêmes.
Elle a bien voulu répondre à notre interview.
Elle a bien voulu répondre à notre interview.
- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?
Un Pinocchio qui faisait délicieusement peur, et dont j'adorais les images. La fée aux cheveux bleus était mon idéal féminin.
- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?
"L'Abécédaire Zinzin", de Zazie Sazonoff. J'étais photographe à l'époque, et la littérature jeunesse m'intéressait beaucoup. Cet album qui faisait le pont entre les deux m'a chuchoté que c'était possible de me lancer !
Dans ma production ou comme coup de cœur ?
Dans le doute, je réponds aux deux questions :
Dans ma production, "On n'est pas des moutons" vient de sortir, j'ai fait les images et Yann Fastier le texte. Cet album est une invitation à être soi-même, à développer son esprit critique...
Dans ma production, "On n'est pas des moutons" vient de sortir, j'ai fait les images et Yann Fastier le texte. Cet album est une invitation à être soi-même, à développer son esprit critique...
Et si on parle de coup de cœur, c'est "Mon bébé croco", de Gaëtan Dorémus, une très belle histoire d'amour, que je ne peux pas finir de lire sans une petite larme !
Le tour du monde de Mouk, à vélo et en gommettes, de Marc Boutavant. J'adore son coté foisonnant, ses petits détails qu'on s'amuse à découvrir. On peut réellement se perdre dans ce genre de livre !
C'était il y a quelques années, quand mes grands fils étaient plus petits : à chaque anniversaire où ils étaient invités, j'offrais un Mouk !
- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?
"Rosalie aime le rose, mais pas seulement". Quand je le lis dans les classes de petits et que je les entends rire, ça fait chaud au cœur, je me dis que je suis arrivée à quelque chose !
- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?
Je devais avoir trois ans. J'étais censée faire la sieste, mais j'ai préféré dépoter une plante verte qui était dans ma chambre, et la replanter en morceaux dans des petits tas de terre que j'avais faits sur la moquette. Bien sûr, après j'ai arrosé le tout avec le verre d'eau qui était sur ma table de nuit. Je me souviens du plaisir que j'ai eu à faire de la patouille avec de la terre et de l'eau dans un lieu aussi incongru. Curieusement, ma maman n'a pas apprécié mes talents de jardinière.
**********
Quelques titres de Claire Cantais à piocher dans la boîte à bonbecs :
On n'est pas si différents ! / Sandra Kollender ; illustrations de Claire Cantais.- éd. La ville brûle, 2015 (Jamais trop tôt).
Rosalie aime le rose, mais pas seulement / Claire Cantais.- Atelier du poisson soluble, 2012.
Je ne m’appelle pas Bernard ! / Claire Cantais.- L’atelier du poisson soluble, 2010.
Je ne m’appelle pas Bernard ! / Claire Cantais.- L’atelier du poisson soluble, 2010.
**********
Retrouvez sur notre portail tous les livres de Claire Cantais disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire