20 mai 2016

Claude Ponti

Ce mois-ci, ce sont les albums de Claude Ponti qui sont mis en valeur sur la grille du rez-de-chaussée de la bibliothèque Georges Brassens. 





**************

Blaise, le poussin masqué a 10 jours pour organiser, avec les autres poussins, la fête d'Anne Hiversère. A l'image du château tout en sucrerie qu'ils vont construire pour l'occasion, cet album est un vrai régal ! 
Nous suivons les poussins dans les préparatifs, depuis le lac Tésibon, où ils vont chercher le lait, jusqu'à la mine de chocolat, en passant par les collines de farine. Les illustrations sont foisonnantes et l'on prend plaisir à observer une multitude de détails, à retrouver dans chaque page les différents personnages comme Blaise, ou Boufniouse, le poussin qui lit tout le temps son journal. Au fil du récit, on se régale des mots, toujours très imagés, inventés par Claude Ponti. Au final, les invités de la fête sont tous des personnages de livres ou de films, et les enfants peuvent passer des heures rien que sur cette double page, à essayer de reconnaître tout le monde !


Blaise et le château d'Anne Hiversère / Claude Ponti. - Ecole des loisirs, 2004.

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - A PON
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A PON

Dès 4 ans.
Conseillé par Florence.

************
Retrouvez sur notre portail tous les livres de Claude Ponti disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :





** En savoir plus sur Claude Ponti **

30 ans après la parution de "L'Album d'Adèle", Claude Ponti est un auteur-illustrateur incontournable de la littérature jeunesse. Parmi les 70 titres qu'il a écrit et illustré, bon nombre de ses albums sont à ranger au rayon des classiques qui sont lus et relus dans les familles, écoles et autres bibliothèques.

Biographie et bibliographie de Claude Ponti sur le site de L'Ecole des loisirs :




Le site Savoir changer nous propose deux entretiens filmés avec Claude Ponti. L'auteur-illustrateur nous présente dans un premier temps son métier, ses albums... et dans un second temps Le Muz, musée virtuel des œuvres des enfants, créé en 2009 et dont il est à l'initiative.

.






En 2013, 2014, 2015 Claude Ponti collabore avec le service des espaces verts de Nantes pour créer des structures végétales inspirées de son univers.
Dans une interview donnée à TV sur Erdre, il présente ce projet :



***********

** En juin, venez (re-)découvrir des auteurs-illustrateurs qui font la paire **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire