17 janv. 2016

Pas si méchants !

Eh oui, ils sont partout dans nos rayons : les ogres, les loups, les sorcières, les menteurs, les géants, les cruels, les falsificateurs, les fourbes … les méchants peuplent les histoires pour enfants.
Mais pour se donner chaud au cœur en ce début d’année, nous vous avons concocté une petite sélection de documents où les méchants révèlent le meilleur d’eux-mêmes : drôle, malicieux, gentils, ridicules … n’ayez aucune crainte, faux méchants ou vrais gentils, ils vous attendent au 3ème étage de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

En voici un petit échantillon :

Demain, je te mangerai / Ramadier & Bourgeau. Paris : Ecole des loisirs, 2010.

Le loup a faim, très faim. Pourtant, que ce soit les petits cochons ou le petit Chaperon, aucune proie ne semble à son goût pour le moment. Mais que veut-il manger exactement ? 




Et pourquoi ? / Michel Van Zeveren.- Pastel, 2007.

Ou comment le Grand Méchant Loup se fait avoir à son propre piège par un Petit Chaperon Rouge très curieux …





Le vieil ogre / Marie-Sabine Roger, illustrations de Frédérique Bertrand.- Casterman, 2008.

L’ogre vit en ville. Terré dans son repaire, il ne sort que la nuit pour se nourrir. Un jour, une grand-mère toute fragile décide d’essayer de l’apprivoiser … Une chute rigolote pour cette histoire dont les illustrations jouent à nous tromper.


 
Monstres malades / Emmanuelle Houdart.- Editions Thierry Magnier, 2004.

Comme tout le monde, les monstres peuvent avoir des problèmes de santé. C’est cet inventaire de maladies de monstres qu’Emmanuelle Houdart présente dans ce grand format où les ogres font des indigestions, les yétis puent des pieds, et les vampires souffrent, bien sûr… de rages de dents !




Voilà le chat ! / Frank Asch, ill. Vladimir Vagin. Paris : Cambourakis, 2014.

« Voilà le chat ! ». C’est ce que répète la souris à qui veut l’entendre. La rumeur se propage, et bientôt toutes les souris se transmettent la nouvelle. On lit la peur dans les regards … Mais voilà le chat. Et s’il était porteur de bonnes nouvelles ?



Zélie et les Gazzi / Adrien Albert. Paris : Ecole des loisirs, 2010.

Les frères Gazzi sont des voleurs sans scrupules qui ont besoin d’un déguisement pour un cambriolage. Mais quand ils entrent chez leur voisine la couturière, c’est sur Zélie qu’ils tombent … et se prennent au jeu.




Et pour mieux découvrir ces « presque méchants » en histoires, rendez-vous mercredi 20 janvier à 16h au 3ème étage de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau pour l’heure du conte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire