8 déc. 2015

Racontines "en attendant Noël " Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Certains mercredis ou samedis matin, les bibliothécaires attendent les enfants de moins de 3 ans pour une séance d'histoires et de comptines.

Mercredi dernier, nous avons raconté à vos enfants des histoires sur le thème "en attendant Noël".


Prochaines racontines du mois :

  • à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, à 10h le samedi 12 décembre et à 10h et 10h45 le mercredi 16 décembre.
  • à la bibliothèque Georges Brassens, à 10h30 le mercredi 9 décembre, le samedi 19 décembre et le mercredi 23 décembre.

Retrouvez ces histoires et comptines :



Jeu de doigts :

Clic clac dans les mains                                 taper 4x dans les mains
Ça les réchauffe, ça les réchauffe                  frotter les mains
Clic clac dans les mains                                 taper 4x dans les mains

Ça les réchauffe vite et bien.                        frotter les mains


Jeu de doigts :

Brrr… il fait froid
Claque, claque tes mains
Elles ont chaud, elles sont bien
Frotte, frotte ton front
Il rougit comme un lampion
Tape, tape tes joues
Mais pas comme un petit fou
Dring, dring ton nez
C’est pour bien le réchauffer
Gratte, gratte ton menton
Barbichette, barbichon


Bonjour Hiver / Sabuda.- Milan jeunesse 2008.



Roule, boule de neige ! / Eriko Kishida, illustrations de Yuriko Yamawaki.- Albin Michel jeunesse, 1999 (collection Zéphyr).

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A KIS P



Neige neige blanche tombe sur mes manches et sur mon tout petit nez qui est tout gelé
Neige neige blanche tombe sur ma tête et sur mes tout petits pieds qui sont tout mouillés
Neige neige blanche vient que je te mange, pose toi tout doucement comme un p’tit fondant…
Miam !



La Moufle / conté par Florence Desnouveau, illustré par Cécile Hudrisier.- Didier jeunesse, 2009 (collection à petits petons).

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - C DES BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - C 947 DES P
 








Chanson tirée du CD/Livre-CD :
Bulle et Bob préparent Noël / chanté et raconté par Natlie Tual.- Didier jeunesse, 2012.
Dans le chaud de ma maison
J’attends qu’arrive Noël
Dans le chaud de ma maison
J’entends le vent qui m’appelle
Dans le chaud de ma maison
Je sens les parfums de l’hiver
Dans le chaud de ma maison
J’attends Noël les yeux en l’air





Lolotte et le coffre à jouets / Clothilde Delacroix.- Ecole des loisirs, 2015 (collection Loulou et compagnie).

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - A DEL BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A DEL P






Si j’étais... le père noël / Isabelle et Christophe Loupy.- Milan, 1998 (collection La petite boule blanche).

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A LOU BRAI











Jeu de doigts :

Petits lutins dépêchez-vous
Le Père Noël a besoin de vous !
Le premier fabrique les jouets,
Le second aide à les emballer,
Le troisième y met un joli ruban
Le quatrième le nom des enfants
Et le dernier va les distribuer.



Le Noël du bois joli / Martine Bourre.- Les doigts qui rêvent, 2012 (Collection A tâtons).

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A BOU BRAI





***********

Ce mois-ci, les collègues de la bibliothèque Georges Brassens vous proposent aussi des Racontines sur le thème de Noël avec des histories "au pied du sapin".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire