Tout a changé dans la vie de Peter : il ne peut plus faire de bruit en jouant et papa peint tout le mobilier pour enfant en rose. La responsable de ce chamboulement dort bien sagement : c’est sa nouvelle petite sœur Susie !
Son berceau, sa chaise haute et maintenant son lit, c’en est trop pour Peter ! Il décide de prendre le reste de ses affaires et de les mettre en lieu sûr (devant la maison !). Mais lorsqu’il décide de s’asseoir sur sa petite chaise il n’y arrive pas car il est trop grand.
Cet album publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1967 n’a pas pris une ride ! C’est que le thème est universel : accueillir un petit frère ou une petite sœur ce n’est pas toujours facile ! L’illustration est charmante avec des décors composés de beaux papiers peints, des personnages aux postures expressives et des cadrages astucieux. Bref, c’est une atmosphère chaleureuse et bienveillante qui se dégage de cet album.
On espère juste que, désormais, tous les parents ne souhaitent plus forcément peindre la chambre de leur fille en rose !
La chaise de Peter / Ezra Jack Keats.- Didier jeunesse, 2013.
A partir de 2 ans.
Conseillé par Sylvia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire