Prokofiev fut non seulement un immense compositeur mais également un fin pédagogue ce qui nous vaut de nombreuses pièces de piano pour les enfants et surtout l'incontournable « Pierre et le loup » où chaque personnage « est » un instrument. C'est cette personnalisation intime de « l'instrument - personnage » qui a conduit Pierre Charial à réaliser une version « musique de chambre » de ce conte symphonique.
Par ailleurs, le choix délibéré de l'orgue de barbarie qui exprime le personnage de Pierre n'est pas l'effet du hasard ; en effet, qui de l'orgue de barbarie ou de Pierre est le plus espiègle, malin, ou frondeur ?
Nos deux narrateurs, François Morel et d'Olivier Saladin, héros du petit écran, et des cours de récréations, se superposent à la version originale par un jeu déluré, voire délirant que ne renieraient pas Alfred Jarry, Eugène Ionesco ou Lewis Caroll.
Pierre et le loup : un conte musical de Prokofiev / raconté par François Morel et Olivier Saladin ; illustrations de Pef.- Enfance et Musique, 2010.
Livre-CD - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage, 785.18 PRO
Livre-CD - Bibliothèque Georges Brassens, Rdc, 785.18 PRO ENF
A partir de 4 ans.
Conseillé par Sarah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire