7 mars 2017

L'interview bonbecs : Matthieu Maudet

La bibliothèque, c'est comme une boîte de bonbons, ce n'est pas toujours facile de choisir !
Dans la Boîte à bonbecs, vous pouvez découvrir nos coups de cœur en matière de littérature jeunesse.
Avec l'interview bonbecs, nous invitons un auteur ou un illustrateur à piocher dans sa boîte à bonbecs.

Ce mois-ci, après avoir tenté de dévorer notre micro rose aux allures de fraise tagada, c'est Matthieu Maudet qui a répondu à nos questions.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2016. (crédit photo BM Chambéry)


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Porculus !
Je me souviens encore des illustrations. Dans mon souvenir, c'était complètement fou et normal à la fois.
La fermière qui aspire les mares de boue et ce pauvre cochon coincé dans le ciment.
Simplement génial !











Porculus / Arnold Lobel. Ecole des loisirs, 1971 (Flammarion, 1978)



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Depuis que j'ai 6 ans, je veux devenir dessineur. Et surtout de BD, à cause de Lucky Luke, Astérix Tintin... les classiques quoi.
Et puis, j'ai commencé à faire des projets d'albums sans vraiment m'en rendre compte.
Mais je n'osais pas encore écrire les textes. C'est à ce moment que j'ai lu le bonbec qui a compté plus que les autres, "Toujours rien ?" de Christian Voltz.

Je me suis rendu compte que je connaissais tous les mots, les phrases n'avaient pas de structures alambiquées... C'était comme une permission, un droit d'essayer.











Toujours rien ? / Christian Voltz. Editions du Rouergue, 2007


- Quel est votre dernier bonbec ?

Le dernier que j'ai mâché sans m'arrêter, c'était la BD "Totem" de Nicolas Wouters et Mikaël Ross.
Attention ! C'est pas vraiment un bonbec pour enfants !










Totem / scénario Nicolas Wouters ; dessin Mikaël Ross. Sarbacane, 2016



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

J'offre rarement le même bonbec...
Mais ça a dû arriver pour l'album "Chaussette" de Benjamin Chaud.
et la BD "Hilda et le géant de minuit" de Luke Pearson.











Adieu Chaussette / Benjamin Chaud. Hélium, 2010









Hilda et le géant de minuit / Luke Pearson. Casterman, 2014.




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Mes livres sont la plupart faits pour être lus à voix haute, ça dépend de la personne à qui je dois le lire...

Je peux commencer par "J'y vais", "Le ça" ou "Nous, quand on sera grands".









J'y vais ! / Matthieu Maudet. - Ecole des loisirs, 2011
(Loulou & cie)








Le ça / Michaël Escoffier ; ill. Matthieu Maudet. - Ecole des loisirs, 2013
(Loulou & cie)












Nous, quand on sera grands / Jean Leroy ; ill. Matthieu Maudet. - Ecole des loisirs, 2015
(Loulou & cie)


Ou pour une lecture plus sportive, il peut y avoir "Ouvre-moi ta porte", "Ab et Cé" ou "La Croccinelle".









Ouvre-moi ta porte / Michaël Escoffier ; ill. Matthieu Maudet. - Ecole des loisirs, 2014









Ab et Cé / Matthieu Maudet. - Ecole des loisirs, 2015








La Croccinelle / Michaël Escoffier ; ill. Matthieu Maudet. - éditions Frimousse, 2013



Mais vraiment tout dépend du public.
Et si c'est uniquement pour moi, j'espère toujours que le prochain sera mon préféré !


- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les fraises tagada !

(crédit photo BM Chambéry, avec la participation de Gratt-Gratt de Matthieu Maudet)


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Une bêtise? Moi? Vraiment, je vois pas...
A moins que... la fois où j'étais postier et que j'ai cassé la voiture jaune?
Sans doute un signe pour me dire qu'il valait mieux que je me mette à dessiner à temps plein!

**********
Dernières parutions :











Les chaussettes / Matthieu Maudet. - Ecole des loisirs, 2016.












Tous les mots n'existent pas / Michaël Escoffier ; ill. Matthieu Maudet. - éditions Frimousse, 2016.


**********
Rappelez-vous, il y a 2 ans, les albums de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet étaient mis en valeur à la bibliothèque Georges Brassens :



**********
Retrouvez sur notre portail tous les livres de Matthieu Maudet disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire