20 janv. 2017

Prix des Incorruptibles : comité de présélection

Pour la 3ème année consécutive, nous sommes 2 bibliothécaires à participer à un comité de lecture du Prix des Incorruptibles



Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature jeunesse décerné par des enfants de maternelle à la terminale, dans les établissements scolaires, les bibliothèques ou même en famille.
(cf. rubriques Devenir incos et Inscrits)

Dans chacun des 7 niveaux de lecture, de la maternelle à la 3ème/lycée, 5 titres sont soumis à la lecture et au choix des enfants. 

En 2016, pour la 27ème édition du Prix, 415 216 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l'étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

Cette année, plusieurs titres que nous avions glissé dans notre boîte à bonbecs ont été sélectionnés :











Maman à l’école / Eric Veillé, illustrations de Pauline Martin.- Actes Sud jeunesse, 2015.









Moi devant / Nadine Brun-Cosme, Olivier Tallec.- Père Castor, Flammarion, 2015.









Sauvage / Emily Hughes ; Autrement Jeunesse, 2014.

Découvrez les sélections complètes pour 2016-2017 (ici).

En vue du prix des Incos 2017-2018, dans toute la France, près de 120 comités de lectures répartis sur les 7 niveaux de lecture se réunissent pour lire entre 20 et 30 titres et effectuer un classement parmi ces titres.
Les 5 meilleurs titres au classement national constitueront les sélections 2017-2018 du prix des Incos.


(crédit photo BM Chambéry) 

Le comité de lecture auquel nous participons est composé d'enseignantes, d'une libraire et d'une professeure documentaliste. Nous devons lire et établir un classement parmi les 22 albums de niveau maternelle qui nous ont été envoyés.


Les réunions du comité sont l'occasion d'échanges très riches autour des titres proposés car nous portons souvent des regards différents sur les albums selon notre profession ou simplement notre sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire