15 déc. 2015

Antoine Guilloppé

Les bibliothécaires aussi prennent des bonnes résolutions !
En 2015, l'équipe jeunesse de la bibliothèque Georges Brassens vous propose de (re-)découvrir les ouvrages d'auteurs et d'illustrateurs de la littérature jeunesse.
En décembre, ce sont les livres de Antoine Guilloppé qui sont mis en valeur au rez-de-chaussée de la bibliothèque.



Auteur et illustrateur, Antoine Guilloppé est notamment connu et reconnu pour ses albums tout en contraste et ses illustrations finement découpées.



*************

Il fait nuit et un jeune garçon s'enfonce dans les bois, à travers la neige. Deux yeux luisants l'observent... C'est un loup noir. Voilà qu'il se met à neiger, l'enfant se hâte, le loup le suit, l'enfant court, le loup grogne, l'enfant se retourne... et le loup bondit ! 
Loin d'être dramatique, la fin de l'histoire nous surprend et l'on reprend son souffle avec bonheur. Antoine Guilloppé sait très bien jouer, dans ses illustrations, avec le noir et blanc, ainsi que l'alternance des plans cinématographiques (plongée, contre-plongée, gros plan, travelling) pour donner à son récit, pourtant sans parole, un rythme haletant. On est pris par le suspens et l'on découvre par le jeu des couleurs que Loup noir finalement rayonne de bienveillance !
Un album passionnant qui préfigure le travail d'ombres chinoises et de papier découpé que l'on retrouve dans "Pleine lune", "Little man" ou dernièrement "King-Kong".

Loup noir / Antoine Guilloppé. - Casterman, 2004
Dès 3/4 ans.
Conseillé par Sandrine.

************

** Livres ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **



Ma Jungle / Antoine Guilloppé. - Gautier-Languereau, 2013.

Plein soleil / Antoine Guilloppé. - Gautier-Languereau, 2011.

Les petits oiseaux / texte Béatrice Fontanel ; illustrations Antoine Guilloppé ; raconté par Jérôme Deschamps. - Naïve, 2013.

La Moufle / Bernard Villiot ; illustrations d'Antoine Guilloppé. - Elan vert, 2012.

Pleine Lune / Antoine Guilloppé. Gautier-Languereau, 2011.

Quelle est ma couleur ? / Antoine Guilloppé, Géraldine Alibeu.- La joie de lire, 2010.

L'album Loup noir, fait partie de la sélection l'album sans texte.


** Liste des livres de Antoine Guilloppé
 présents dans notre catalogue **


**************

** En savoir plus sur Antoine Guilloppé **

Antoine Guilloppé est né à Chambéry et vit actuellement en région parisienne. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il obtient un diplôme de graphiste publicitaire, puis se dirige vers l'édition jeunesse. Il publie des albums jeunesse depuis 1998.
"Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec l'aide de la technique de découpe au laser. Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu'alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique"
(Sources : site Ricochet et L'imagier vagabond)



Antoine Guilloppé évoque son métier d'auteur illustrateur jeunesse dans un épisode des carnets de l'édition du site Lecteurs.com :




Vous pouvez également écouter une interview réalisée par nos collègues de la bibliothèque parisienne Louise Michel qui ont eu le plaisir de l'accueillir le temps d'un après-midi, ou lire les réponses qu'il a apportées aux questions du blog La mare aux mots.

**************

Et pour plonger pleinement dans son univers :

La bibliothèque des deux mondes à La Motte-Servolex accueille du 2 au 23 décembre l'exposition Dentelles de Papier, associant dessins originaux et présentation par transparence des planches découpées des albums d'Antoine Guilloppé.




**************
** En janvier, nous vous invitons à découvrir des albums illustrés au crayon **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire