30 oct. 2015

Samuel Ribeyron



Du 3 novembre au 12 décembre, les Bibliothèques Municipales de Chambéry auront le plaisir de vous faire découvrir l'univers de l'auteur et illustrateur Samuel Ribeyron dans l'exposition Les crayons de Samuel Ribeyron.
*****************

Un très très grand monsieur voit un jour son rêve de petit garçon se réaliser : devenir papa ! Seulement voilà, son enfant est une toute toute petite fille ! Comment faire pour lui transmettre la beauté du ciel, comment lui apprendre à jouer avec la lune, papoter avec les oiseaux et croquer les pommes du haut de l’arbre ? Qu’à cela ne tienne ! Le géant, qui vit la tête dans les nuages, la prend sur son épaule mais… la petite souffre de vertige ! Pourtant, en se mettant à hauteur d’enfant, accroupi dans l’herbe, le papa va découvrir tout un monde insoupçonné : les petites bêtes qui circulent sur le sol, les corolles des fleurs qui s’ouvrent… Et, allongé à ses côtés, il pourra à son tour lui montrer la course des nuages, la lune et les étoiles… Ainsi les deux personnages vont se nourrir l’un et l’autre de cette relation tout en tendresse et en émois. La délicatesse des sentiments se retrouve dans la délicatesse des illustrations : finesse du coup de crayon, étayée de gravures et de teintes aux douces nuances.
Samuel Ribeyron donne à voir une nature toute en courbe et en mouvement, comme une invitation à s’attarder un peu plus, à prendre le temps de l’observer et de la regarder. C’est tout un univers qui s’ouvre à nos yeux, de l’immense au minuscule, à travers les regards croisés de ce très très grand papa et de sa toute toute petite fille.  Un album touchant et poétique, aux illustrations superbes, magnifiées par un grand format !

Le Grand papa et sa toute petite fille / texte de Cathy Hors ; illustrations de Samuel Ribeyron – Milan, 2011


A partir de 4/5 ans.

Conseillé par Sandrine


** Album ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **
La Moufle / Texte de Christine Palluy ; illustrations de Samuel Ribeyron. - Milan, 2015.



** D'autres titres sont disponibles dans les Bibliothèques Municipales de Chambéry **




** En savoir plus sur Samuel Ribeyron **

"J'ai suivi une formation artistique à l'école Emile Cohl, qui m'a ouvert les portes de l'illustration. Avant, jamais je n'avais imaginé faire ce métier. J'y suis rentré pour une mise à niveau afin de réussir le concours d'entrée à la fac d'art plastique. Je voulais être prof de dessin. Et puis j'ai découvert l'univers de la littérature jeunesse, j'ai tout de suite su que ça réunissait tout ce que j'aimais, des histoires, des images et de l'imaginaire."
(extrait d'une interview réalisée par le blog La Mare aux mots)

Découvrez le travail de Samuel Ribeyron en visitant son site et son blog.



******************
Plus d'information sur l'exposition et les animations autour de celle-ci mardi 3 novembre dans la Boîte à bonbecs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire