13 oct. 2015

Muriel Bloch

Les bibliothécaires aussi prennent des bonnes résolutions !
En 2015, l'équipe jeunesse de la bibliothèque Georges Brassens vous propose de (re-)découvrir les ouvrages d'auteurs et d'illustrateurs de la littérature jeunesse.
En octobre, ce sont les livres de Muriel Bloch qui sont mis en valeur au rez-de-chaussée de la bibliothèque.


Muriel Bloch est conteuse, elle donne de la voix et use aussi de sa plume pour nous donner à lire de jolis contes.



En Sardaigne, l’ogre Babborco terrorise un petit village.
Pourtant un jour de grande bonté, il propose un compromis : si on lui apporte un bon repas quotidien, il ne touchera plus aux enfants. Voilà le tour de la maman de Pietrino qui arrive ! Elle prépare un plat de gnocchis à la sauce tomate et demande à son fils de le porter à l’ogre. Mais Pietrino est gourmand et le plat de gnocchis bien alléchant ! En chemin, il soulève le couvercle, en goûte un, et puis un autre… C’est si bon qu’il en lèche le plat ! Quand Pietrino se rend compte de son forfait, il prend peur : l’ogre va le manger ! Comment faire ? Mais l’enfant a de la suite dans les idées : des petites crottes de chèvres bien noires et bien fumantes feront l’affaire ! L’ogre va-t-il se laisser berner ?
Un conte d’origine sarde savoureusement raconté par Muriel Bloch qui sait aussi bien manier l’humour que le suspens. On rit et on tremble avec Pietrino ! Les couleurs vives des illustrations en linogravure accompagnent bien les facéties du garçon et la tension croissante au fil de l’histoire. 


L’ogre Babborco / une histoire contée par Muriel Bloch ; illustrée par Andrée Prigent – Didier jeunesse, 1999 (Pirouette)
A lire dès 4/5 ans.
Conseillé par Sandrine.




A la naissance de Joseph, son grand-père lui confectionne une couverture. Il en fait son schmat doudou qu’il ne quitte jamais.
Un jour sa maman voyant ce chiffon sale et déchiré par terre, le jette à la poubelle.
Joseph le récupère et court chez son grand-père qui fera de ce tissu une veste puis avec le temps une cravate, puis en recouvrira un bouton.
Au rythme de la croissance de l’enfant, l’objet rétréci.
Ce charmant conte juif aborde la résistance des enfants à grandir, et l’aide que peuvent apporter les anciens.

Le Schmat doudou / raconté par Muriel Bloch ; illustrations Joëlle Jolivet. - Syros jeunesse, 2009.


A partir de 6 ans.
Conseillé par Véronique.


Laissez-vous conter cette belle histoire par Muriel Bloch elle-même :





** Livre ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **

Bourricot blues ou Les musiciens de La Nouvelle-Orléans / Jan Huling ; ill. de Henri Sorensen ; trad. de l'américain par Muriel Bloch.- Le Genévrier, 2012 (Est-Ouest).



** Liste des contes de Muriel Bloch présents dans notre catalogue **


** En savoir plus sur Muriel Bloch **

Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes… Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979. 
Muriel Bloch vit à Paris.

(source : site des éditions Didier jeunesse)

Découvrez le site de Muriel Bloch :




** En novembre, venez découvrir les livres de Ronan Badel **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire