15 mai 2015

Cécile Hudrisier et Pierre Delye

Les bibliothécaires aussi prennent des bonnes résolutions !
En 2015, l'équipe jeunesse de la bibliothèque Georges Brassens vous propose de (re-) découvrir les ouvrages d'auteurs et d'illustrateurs de la littérature jeunesse.
En mai, ce sont les livres de Cécile Hudrisier et de Pierre Delye qui sont mis en valeur au rez-de-chaussée de la bibliothèque.


Armées de ses pinceaux, ses crayons et ses ciseaux, Cécile Hudrisier nous offre des illustrations délicates, douces, tendres et drôles.
Pierre Delye, quant à lui, raconte des histoires, c'est son métier. Celui qu'il pratique sur scène ou en écrivant des livres dont certains ont été illustrés par Cécile Hudrisier.




P’tit Bonhomme se réveille et il a faim ! Il court à la boulangerie. Mais, malheur !, son porte-monnaie est aussi vide que ses placards ! Le boulanger lui propose alors un marché : en échange du pain, P’tit Bonhomme lui donnera de la farine… Où trouver de la farine ? Au moulin, pardi ! Mais au moulin, rien n’est simple non plus… Un palpitant conte en randonnée où l’on suit la course folle de ce petit bonhomme déterminé à mettre une fin à sa faim ! Décor de carton, papiers découpés, matériaux naturels ou de récupération, Cécile Hudrisier laisse ici encore libre cours à son imagination pour illustrer de manière tonique le récit de Pierre Delye. Un récit plein de vie où l’on retrouve toute la verve et l’humour du conteur.

La Grosse faim de P’tit Bonhomme / Pierre Delye ; illustrations de Cécile Hudrisier – Didier jeunesse, 2005Conseillé par Sandrine.
Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - C DEL BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - C 900 DEL P

A partir de 3 ans
Conseillé par Sandrine.



Cécile Hudrisier nous propose une version savoureuse du traditionnel conte Le Petit Bonhomme de pain d'épices. Ici, le petit bonhomme apparaît au départ moins facétieux que généreux, laissant des animaux affamés et persuasifs le croquer par petits bouts. Se laissera-t-il manger en entier par la Grand-mère qui l'a cuisiné ? L'album se termine par une petite pirouette finale à la saveur... inattendue !
Si l'on voit que Cécile Hudrisier n'a pas lâché ses ciseaux pour illustrer P'tit Biscuit, on peut apprécier une autre facette de son travail avec ces illustrations à l'aquarelle et au crayon, tout en finesse et en douceur.



P'tit Biscuit ou L'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes / Cécile Hudrisier. - Didier jeunesse, 2012.




A découvrir dès 4/5 ans.
Dégusté par Sabine.


** Livre ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **

Ah, les vaches ! / Stéphanie Ledu ; illustrations Cécile Hudrisier. - Milan jeunesse, 2011


** Liste des livres de Cécile Hudrisier et Pierre Delye présents dans notre catalogue **

** En savoir plus sur les auteurs **

"Lors de ma maîtrise d'arts plastiques, j'ai travaillé sur les rapports entre le signe et le mot, entre le quotidien et l'imaginaire et mis en place tout un monde métaphorique. Des moutons (...). Ces jeux de mots (et de matières) m'ont logiquement conduite à m'intéresser au domaine de l'illustration.
Petit à petit, j'ai réalisé des illustrations et des bricolages pour différents magazines. J'ai aussi illustré des manuels pédagogiques, ainsi que des articles de presse".
Trolls, moutons, fourmis, zozios, cochons, princesse, marchand de sable et géant... Les personnages qui peuplent les livres de Cécile Hudrisier ont en commun d'être construits de bric et de broc et de faire rêver les enfants. Beaucoup d'humour, une créativité débordante, des personnages tout en sensibilité et des histoires simples à croquer... Son travail n'en finit pas de séduire !
(source : site des éditions Didier jeunesse)


Découvrez Les Chosettes de la Hud', le blog de Cécile Hudrisier. 

Intervention de Cécile Hudrisier dans une classe de CP-CE1, dans le cadre du salon du livre de Saint-Lys (novembre 2013) :




Pierre Delye : On ne lui a pas trop raconté d’histoires durant sa plus tendre enfance, mais cela a suffi : le pli était pris, l’appétit ouvert et la gourmandise des mots dits infinie. Bien vite, voire simultanément, l’envie de raconter lui est venue. Quelques années plus tard, il rencontre Michel Hindenoch et Henri Gougaud : il ne s’en remettra pas. Il vient de découvrir que sa passion peut être son métier ! Il sera amateur (mais en professionnel) de 1991 à 1994, puis professionnel (mais toujours amateur).  Il conte avec gourmandise, avec ironie parfois. Il compose avec les mots pour trouver l’histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s’est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains.
(source : site des Incorruptibles)

Découvrez la page de Pierre Delye sur le site de l'association Clair de Lune.

Pierre Delye évoque son métier de raconteur d'histoires dans une vidéo réalisée par Dunkerque Culture agglo :



** En juin, venez découvrir les livres de Malika Doray et des éditions MeMo **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire