Livre- Médiathèque Jean-Jacques Rousseau-3ème
étage- A MOR P
Livre- Bibliothèque Georges Brassens- RDC- A MOR BB
A partir de 2 ans.
Conseillé
par Sylvia.
Livre- Médiathèque Jean-Jacques Rousseau-3ème
étage- A MOR P
Livre- Bibliothèque Georges Brassens- RDC- A MOR BB
A partir de 2 ans.
Conseillé
par Sylvia.
Nous voilà au sommet des montagnes les plus hautes du monde, dans un hameau perché du Tibet. Le sage, véritable divinité pour les villageois, meurt. Les habitants se retrouvent sans guide et plongés dans l’obscurité. Il faut absolument trouver un successeur, un nouveau chef spirituel et sortir des ténèbres.
Le Maître des Neiges, un vieux moine écouté de tous, fait un rêve qui lui révèle le lieu où se trouve l’élu. Il part avec Sengué, un jeune orphelin, apprenti moine, accompagnés de yacks pour le trouver et le ramener. C’est un voyage périlleux, dans un monde de neige et de glace et le petit Sengué va beaucoup apprendre auprès de son maître : la vie, la mort, retrouver le calme lorsqu’on a du chagrin ou de la colère.
Au fil
des obstacles, le petit moine apprends à se concentrer, à méditer et à se
laisser guider vers les autres et la lumière. Un magnifique voyage initiatique
qui fait découvrir aux enfants les croyances et les préceptes bouddhiques au
cœur de l’Himalaya. Un livre qui ressource.
Le
Maître des Neiges / Isabelle Garcia-Chopin, illustré par
Clémence Pollet- Glénat Jeunesse, 2020
Livre – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e
étage récits illustrés – A GAR G
Livre- Bibliothèque Georges Brassens, étage Albumspour enfants – A GAR
A partir de 8-9 ans.
Conseillé par Claudia.
Avec la fin de l’année 2021, les dernières
grosses commandes de livres de l'année ont eu lieu. Alors aujourd’hui je
vous propose de découvrir tout le chemin que fait le livre entre sa commande et
sa disponibilité dans les rayons.
Pour commencer on passe des commandes en
ligne ou alors on se rend en magasin pour sélectionner les livres. Une fois la
commande passée on attend sagement la livraison. En attendant on a de quoi
s’occuper, on vous crée des animations (un article sur le sujet vous intéresse
?), on catalogue, on organise, on trie etc. Mais voilà qu'un beau matin le
doux bruit du chariot du libraire arrive accompagné de la vision terrifiante et
magnifique de 5 gros cartons remplis de livre.
Que le travail commence!
Première étape, pointer les livres un par un pour
être sûr d'avoir tout reçu. En même temps on inscrit dans le livre le nom de la
librairie et le prix du livre. On lui ajoute également un petit code-barres (sa
carte d'identité), une petite étiquette de couleur en fonction de son étage et
quelques coups de tampon pour identifier qu'il est à nous.
Une fois que ce premier travail est fait on range les livres sur de grandes étagères par catégorie : documentaires, romans, albums etc. Ainsi chaque équipe pourra cataloguer ses livres plus rapidement (et oui car chaque domaine a ses propres règles de catalogage).
Mais qu'est-ce que c'est que le catalogage ? C'est notre prochaine étape et ça consiste en l'inscription des livres dans notre logiciel de gestion (on appelle ça un SIGB). On remplit tout un tas de champs qui vont du titre du livre, au nombre de pages, en passant par la collection, le lieu de l'édition, le nom de l'auteur etc. C'est une étape assez longue qui demande de la concentration pour ne pas faire d'erreur. On appelle ça une Notice de catalogage. Une fois qu'elle est faite, on rattache le code-barres collé sur le livre à cette notice pour inscrire l'exemplaire dans la base (pour des livres très demandés on a plusieurs exemplaires comme pour Mortelle Adèle par exemple).
Voilà le livre est présent dans notre base
mais maintenant il faut l'équiper et le protéger.
Avant tout on lui crée une cote, c'est
avec ça qu'on le retrouve dans les étagères. elle se compose du type de
document (A pour album, BD pour bande-dessinée, R pour roman…) et des 3
premières lettres du nom de l'auteur. On colle cette petite étiquette dans le
coin haut droit ou sur le bas de la tranche du livre.
Ensuite il part à l'atelier où il est renforcé et couvert. On lui applique également un TAG qui est magnétisé. C’est ce tag qui fait sonner le livre s'il sort du bâtiment sans avoir été mis sur une carte. Une fois équipé, l'équipe de l'atelier nous rend le livre et celui-ci est prêt à partir dans nos rayons.
| Franquin |
| Alexander Calder |
| crédit photo Aimery Chemin |
Le lion est l'animal le plus dangereux de la savane. Quand il arrive, tous les animaux ont peur d'être dévorés ! Mais un jour, le lion tombe au fond d'un grand trou. Le singe se demande s'il doit l'aider à sortir...Toi, tu ferais quoi ?
Une adaptation alerte et pleine d’humour d'un
conte de sagesse africain. On se régale des voix des personnages, des silences
et des rythmes en parfait accord avec la musique. Joyeusement colorées, les
illustrations au trait rapide sont pleines de malice.
Le
lion et le singe : un conte / de Franck
Sylvestre ; illustré par Elise Kasztelan, narration et percussions Franck
Sylvestre
Livre CD - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage C 960 SYL
Dès 6 ans
Conseillé par Solange
Vous connaissez la fable de La Fontaine « Le
corbeau et le renard » ? Et si je vous disais que le renard tout fier
après avoir volé le fromage au corbeau se le fait à son tour dérober… par un
raton-laveur qui doit nourrir sa famille nombreuse et considère que voler un
voleur de voleur, ce n'est somme toute pas si grave ! Excellent me
direz-vous ?!
Dans ce petit recueil, retrouvez 16 fables de Jean de La Fontaine, dans leur version originale, et dans une version réécrite avec malice par Evelyne Brisou-Pellen.
Des fables pleines de finesse, d'humour et d'à propos, avec chaque fois la surprise d'une contre-chute, un ultime rebondissement savoureux, qui renforce la morale de l'histoire ou l'ouvre sur d'autres perspectives.
Le corbeau et le renard… et le raton laveur ! / Jean de La Fontaine, Evelyne Brisou-Pellen, illustré par Camille Roy.- Milan, 2021 (tilt !).
Livre – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage, documentaires – 841.001 LAF
A partir de 7/8 ans.
Conseillé par Aude.