15 mars 2022

L'interview bonbecs : Carole Chaix

Il y a quelques semaines, la Bibliothèque Georges Brassens fêtait ses 20 ans !
Pour débuter la quinzaine de festivités, nous avons eu le plaisir d'accueillir l'illustratrice 
Carole Chaix 
 venue installer dans le sas de la bibliothèque un Permis de colorier géant qui a ravi les bibliothécaires et les lecteurs, petits et grands.




Armée de son marqueur peinture, elle a également pris le temps de semer des oiseaux, des plantes ou encore des livres (et des lecteurs !) sur les vitres de la bibliothèque.







Elle répond aujourd'hui aux questions de notre interview Bonbecs !


(crédit photos BM Chambéry)


Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?


Un premier film vu au cinéma au balcon : La coccinelle à Monte-Carlo, je devais avoir 10 ans, d’y aller était une fête, de rentrer dans la salle un spectacle…toujours aujourd’hui, les films sont à voir au cinéma, d’abord !


Et puis un lieu le café du Palais, j’y vais petite, là avec ma grand-mère, c’est un lieu, encore un, merveilleux, magique, une brasserie, où se côtoient une dame antilope, des chaussures accrochées au plafond, des boules de noël, des peintures, des photos, des objets, une caverne de curiosités…


Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Le premier qui me vient = un personnage = Gaston Lagaffe de ce grand Franquin mais tant et tant d’artistes m’ont donné envie et continuent à m’accompagner = Niki de Saint-Phalle, Tinguely, Calder….

Franquin

Niki de Saint-Phalle

Jean Tinguely

Alexander Calder


Quel est votre dernier bonbec ?

Un film = La fracture de Catherine Corsini, c’est malin et cela touche aussi à la forme que j’aimerais trouver dans mes récits, raconter une fiction et pourtant on voit la réalité, j’adore !!




Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Un carnet moleskine.


- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Oulala, impossible de choisir, dur… mais je dirais l’installation que je viens de terminer au Palais de la Porte dorée, faire rentrer les gens dans un décor plutôt que de les faire tourner des pages est étonnant à voir et surtout continuer à leur raconter une histoire pas si légère que cela !!

crédit photo Aimery Chemin


- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Je suis plutôt salé dans ma cuisine mais tomber sur un dragibus noir quel bonheur !


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d’enfant.

Honnêtement… je ne m’en souviens pas.

******
Retrouvez dans notre catalogue les livres de Carole Chaix disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire