2 juil. 2021

Parcours poésie (classes de CE1 de Mme Rekik et Mme Sylvain)

Les élèves de CE1 des classes de Mme Rekik et Mme Sylvain (école du Mollard) sont venus cette semaine rendre les livres du Parcours poésie qui étaient dans leur école depuis le mois de mars.

Parmi tous les livres qu'ils ont lus, 2 ont particulièrement retenu leur attention. 

Les élèves de Mme Rekik ont beaucoup aimé cet album dans lequel Léon doit dire un poème à son poisson rouge pour que ce dernier guérisse... mais Léon se demande ce qu'est un poème et va interroger ceux qui l'entourent pour le découvrir :


Ceci est un poème qui guérit les poissons
/ Jean-Pierre Siméon ; ill. Olivier Tallec. - Rue du Monde, 2008

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - Albums pour enfants - A SIM
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3ème étage - A SIM




Ceux de Mme Sylvain, quant à eux, se sont régalés avec un recueil de poésie de Pittau & Gervais, et tout particulièrement le premier poème qui les a beaucoup amusés!





Un dragon dans la tête 
/ Pittau & Gervais. - Gallimard jeunesse, 2011

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - Documentaires pour enfants - 841 PIT




Chacune des classes est venue avec un livret regroupant des textes que les élèves avaient écrits en classe.
Poèmes des couleurs, poèmes à la manière de Maurice Carême ou encore Jean-Pierre Develle, poèmes libres, poèmes collectifs ou individuels... Ces recueils débordent de créativité, d'images et d'imagination... en un mot : de poésie !

Dans le recueil de Mme Sylvain, tous les textes ont été retranscrits, en voici un aperçu avec leur poésie de la classe, et leurs textes inspirés de Maurice Carême et de Jean-Pierre Develle :




Pour leur recueil, chacun des élèves de Mme Rekik a choisi 2 poèmes qu'il a écrit :




A noter que les élèves avaient débuté ce Parcours poésie par un atelier d'écriture d'un poème collectif dans chacune des classes, vous pouvez (re)découvrir ici leurs textes :




Un grand bravo à eux et un immense merci pour leur enthousiasme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire