22 déc. 2020

Irena

Couvertures 5 tomes Irena

Irena est une femme presque comme les autres. En 1940 elle est engagée dans les ghettos de Varsovie pour apporter soin et nourriture à ceux qui y sont enfermés. Mais le jour où une mère mourante lui confie son enfant, elle décide de prendre tous les risques pour en sauver un maximum clandestinement, mettant chaque jour sa propre vie en danger. Irena raconte l'histoire vraie d'une femme juste qui a sorti de l'enfer des ghettos plus de 2500 enfants. Son unique regret aura été de ne pouvoir en sauver davantage. Elle ne s'est jamais considérée comme une héroïne, elle a fait ce qui lui semblait juste de faire. Un acte de courage essentiel et merveilleux. 

Jean-David Morvan s'est passionné pour la vie d'Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise qui fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale et pourtant oubliée de nos livres d'Histoire, allant jusqu'à rencontrer celles et ceux qui l'ont connue à Varsovie, s'immergeant dans ce qu'il reste des camps. Il retranscrit ici son histoire pour témoigner et rendre hommage à cette femme si "extra" ordinaire. Les dessins en rondeurs de David Evrard rendent l'atmosphère moins suffocante et plus accessible aux jeunes lecteurs. 

Une série BD en 5 tomes qui nous replonge dans cette période sombre de l'histoire et qui, en nous parlant d'hier, nous raconte un peu aujourd'hui...

Irena
/ scénario Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël ; dessin David Evrard. – Glénat
(5 tomes) 

Bibliothèque Georges Brassens, Etage - BD pour adolescents et adultes – BD MOR IREN
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3è étage - BD MOR IREN

Conseillé par Juliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire