4 févr. 2020

L'interview bonbecs : Agnès Domergue

Tout au long de cette année 2020 de la Bande-Dessinée, les bibliothèques municipales de Chambéry auront à cœur de mettre en avant la BD.
En attendant de vous dévoiler les grands et les petits événements que les bibliothécaires vous préparent, nous sommes ravis d'accueillir 
Agnès Domergue dans notre Boîte à Bonbecs. L'autrice-illustratrice (et altiste!), qui remplit de poésie les pages de ses livres, a fait ses premiers pas de scénariste en 2019 avec la très jolie bande-dessinée Entre Neige et Loup.
Elle répond aujourd'hui à nos questions gourmandes !





- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Je pense que l'un de mes plus vieux souvenirs est celui de "La chèvre de monsieur Seguin" ... J'étais extrêmement triste de cette fin. C’est rare d'avoir ce genre de fin dans la littérature jeunesse !


Puis l'éternel "Petit prince" qui m'a accompagnée en primaire, au collège et à l'âge adulte. 


Un autre souvenir me revient à l'instant, c'est celui du magazine avec cassettes (oui, donc au siècle dernier) "Raconte-moi des histoires" avec "Gobolino, chat de sorcière" ... 


Et en vrac, les Émilie



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?


Mon objectif lorsque j’ai commencé l'alto à 12 ans était de devenir musicienne professionnelle. Quand il a été atteint, j'ai commencé à vouloir dessiner et c'est ainsi que je me suis aventurée dans la littérature jeunesse. Je lisais beaucoup au collège, mais plutôt des romans comme Rebecca de Daphné du Maurier, les Zola, Le nœud de vipères de Mauriac, La symphonie pastorale de Gide, ou Antigone de Anouilh, ma pièce de théâtre préférée... Puis, vers 20 ans, j'ai commencé à adorer les cartes illustrées. Une amie m'a offert "Petit lapin rouge" de Rascal. Comme j'aime le dessin, la poésie, la littérature jeunesse offrait de nouveaux horizons. "Ami-Ami", toujours de Rascal, a été important dans ma découverte de la littérature jeunesse. 




- Quel est votre dernier bonbec ?

 Je dirais que c'est "Emma G. Wildford" de Zidrou et Édith.



Mais j'ai envie de citer également les BD de Timothé Le Boucher.



En album jeunesse, je dirais "Broutille" de Anne Herbauts (car j'aime tous ses livres mais celui-ci a cette "broutille" d'émotion en plus...) 




- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?
 "Les oiseaux" d’Albertine et Germano Zullo, 



" Le Yark" de Bertrand Santini


et "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail.




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

 Je ne vais pas être originale en disant que je les aime tous pour différentes raisons. Et puis, comme je continue mon activité de musicienne, je ne produis pas assez pour en oublier un seul... 
"Mee Petite fille du matin calme" écrit par Marie-France Chevron est mon quasi premier donc je lui doit amitié et envie de continuer. Celui également qui m'a donné envie d'écrire car j'étais aux illustrations. 


"Il était une fois... Contes en haïku" illustré par Cécile Hudrisier a été une grande joie lorsque j'ai appris qu'il recevait le Prix Sorcières... 





Mon texte le plus proche de moi, celui dont je suis le plus fière est certainement "Animal Totem" (illustré par Clémence Pollet) ... 



Et faire une BD avec Entre neige et Loup, dessiné par Hélène Canac, c'est un grand écart !



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Alors moi qui adore manger... Je n’ai jamais été fan de bonbons industriels. Mais j'adore quand même les chamallows grillés au feu de bois, je suis dingue de glace au thé matcha et tous les wagashi, ces pâtisseries japonaises que l'on savoure au rythme des saisons... 


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Nous avions un chien, un boxer. Lorsqu'il mangeait, il était presque impossible pour quiconque de rentrer dans la cuisine. Sauf moi qui, un jour, me retrouve à quatre pattes en train de manger dans sa gamelle. Et mon chien à côté en train de me laisser faire. Parce que j'étais sa préférée ! Haha ! Mais ce n'était pas une bêtise... 
Pas vraiment de bêtise mais une belle crise d'adolescente avec un brin d'insolence...


*******
Dernières parutions :

Entre Neige et Loup / texte Agnès Domergue ; dessin Hélène Canac.– Jungle, 2019. 
   








La Balade de Koïshi
/ Agnès Domergue ; ill. Cécile Hudrisier.– Grasset, 2019.

**************

Dans notre Boîte à Bonbecs :

Animal Totem / Agnès Domergue ; ill. Clémence Pollet.– HongFei, 2019. 


*********
  
Retrouvez sur notre portail les livres d’Agnès Domergue disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire