5 nov. 2019

L'interview bonbecs : Christian Voltz

Pour accompagner de manière sympathique l’exposition De bric et d’broc qui ouvre ses portes ce mardi à la bibliothèque Georges Brassens, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons de savourer les réponses de Christian Voltz à notre Interview Bonbecs !

(crédit photo C. Voltz)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Un très vieux livre qui appartenait à ma grand-mère. C’était (déjà à l’époque!) un livre pop-up. Je ne me souviens que d’une page : on y voyait un chat, terrorisé, qui s’enfuyait à côté d’un vieux poêle. Impossible de savoir ce qui effrayait ce pauvre chat… Pourtant, en ouvrant le rabat qui constituait la porte du poêle, de grandes flammes jaillissaient de sa gueule et menaçaient de mettre le feu à toute la pièce. Une image sacrément forte qui a durablement impressionné le môme que j'étais.


- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?


Aucun doute : "Pas de baiser pour maman" de Tomi Ungerer.
Le premier livre pour la jeunesse que j’ai lu sans avoir l’impression qu’on prenait les enfants pour des imbéciles.


- Quel est votre dernier bonbec ?

"Lonesome Dove" de Larry Mc Murtry. Une épopée magnifique dans le far west en 2 gros tomes… j’adore !






- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

"L’ange de grand père" de Jutta Bauer.
D’une finesse, d’une simplicité... à me rendre vert de jalousie.



- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

"La caresse du papillonau Rouergue.



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les bonbons anglais, avec plein de réglisse et des couleurs flashy.



- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.


C’est très très vieux… Depuis mon jardin, avec un copain, nous avons trouvé extrêmement drôle d’envoyer une série de mottes de terres par la fenêtre ouverte de la maison de ma voisine.  En retournant vaquer à des jeux plus innocents, nous n’avons pas douté une seconde que jamais personne ne saurait que c’était nous… Je m’en souviens bien, parce que j’ai été très impressionné par l’intelligence de cette voisine qui n’a vraiment pas tardé à débouler... et la punition a été cuisante !


**************

Dernières parutions :









Dis Papa, pourquoi ? / Christian Voltz. - Bayard jeunesse, 2019
(Les Belles histoires des petits)










Un Gâteau au goûter / Christian Voltz. - Ecole des loisirs, 2019

(Pastel)



**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

Loupé ! / Christian Voltz.- Rouergue, 2017.

Dans l’atelier de Christian Voltz, pourjouer, dessiner, inventer / Christian Voltz.- Rouergue, 2011.

Il est où ? / Christian Voltz. - Ed. du Rouergue, 2007.

Sacré sandwich ! / Christian Voltz. - Pastel, 2006.

**************


Retrouvez sur notre portail les livres de Christian Voltz disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire