2 oct. 2018

L'interview bonbecs : Dawid

La réussite d’une bande-dessinée tient à la parfaite adéquation entre un scénario de qualité et des dessins qui nous embarquent. A fortiori lorsqu’il s’agit de bandes-dessinées sans texte, comme les trois histoires de Delphine Cuveele et Dawid.
Deux d’entre elles ont été glissées dans notre Boite à bonbecs, mais c’est bien pour les trois titres de cette jolie série que nous avons eu un véritable coup de cœur. Et notamment pour les dessins Dawid qui sont parfaitement teintés de tendresse, d’humour ou d’espièglerie.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de découvrir avec vous les réponses gourmandes de Dawid à notre interview bonbecs !

(Dawid par Daniel Caccin pour Delémont'BD 2018)


- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Mon plus vieux souvenir de livre de chevet, c'est sans doute la collection de Tintin que je lisais déjà avant même de savoir lire. Ce sont des albums que j'ai encore aujourd'hui à portée de main près de mon lit !



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Plutôt qu'un bonbec,  je dirais une boîte de bonbecs qui contenaient des fraises Spirou, des Milous au réglisse, des Mickey au caramel, des Schtroumpfs en gélatine et bien d'autres encore… Je m'en suis empiffré dans ma jeunesse et c'est clairement à l'origine de mon envie de faire ce métier.


- Quel est votre dernier bonbec ?

Je ne les ai pas encore lus mais sans doute le tome 2 de Sixtine (Le Chien des ombres) de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac et "Les Croques" de Léa Mazé.





- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Je dis toujours que c'est celui qui est en train de fondre dans ma bouche (celui sur lequel je travaille actuellement). J'ai une tendresse particulière pour "Passe-passe" qui est à l'origine de beaucoup de belles choses qui se sont déroulées par la suite.



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Le Carambar (mais au caramel seulement !)


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Je ne sais pas si on peut parler de bêtise mais quand j'étais gamin, je prenais un malin plaisir à terroriser ma pauvre sœur de 4 ans ma cadette. Un soir, je m'étais cachée dans l'armoire de sa chambre et après qu'elle s'était couchée bien sagement, j'avais surgi comme un démon. Je me souviens que je l'avais vraiment effrayée au-delà du raisonnable et suite à cela, j'ai mis fin à cette activités stupide… Pendant au moins un mois…


*************

Dernières parutions :









Solitudes / scénario Frédéric Maupomé ;  dessins Dawid. - Ed. de la Gouttière, 2018
Supers, tome 4












Pas de deux / scénario Delphine Cuveele ; dessins Dawid. - Ed. de la Gouttière, 2018



**************

Dans notre Boîte à Bonbecs :

Pas de deux / Delphine Cuveele et Dawid – Editions de la Gouttière, 2018.

Dessus Dessous / scénario Delphine Cuveele ; dessin Dawid. – Ed. de la Gouttière, 2015.

**************

Retrouvez sur notre portail les bandes-dessinées de  Dawid disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire