3 juil. 2018

L'interview bonbecs : Emilie Vast

Rappelez-vous, en début de cette année 2018, la médiathèque accueillait l’exposition Ornithos : les oiseaux d’Emilie Vast.



Après avoir eu le plaisir de baigner dans l’univers délicat d’Emilie Vast le temps de cette exposition, nous sommes ravis aujourd’hui de découvrir avec vous ses réponses à l'interview bonbecs !

(crédit photo BM Chambéry)
            
- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Ça se partage en 4 albums, je n’arrive pas à choisir…

- celui que j’avais en soutien de lecture (et oui! c’était pas mon fort!) et sur lequel j’ai donc passé du temps! : 
Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel.

- celui dont les personnages m’ont impressionnée : « Max et les maximonstres » de Maurice Sendak


- celui qui me faisait carrément peur : « Le géant de Zeralda » de Tomi Ungerer




- et celui qui m’a appris des choses :  « Petit Tom veut tout mesurer » Alain et Gérard Grée.



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Alors pas exactement ce métier, mais celui que j’ai le plus regardé et qui m’a happée dans l’univers de la biologie et donc m’a certainement influencée dans mes thèmes, c’est un vieux livre (plutôt moche) de 1970 « Les merveilles de la nature » aux éditions Les deux coqs d’or. 




Sinon, mon premier livre avec Anne Mulpas « Laure Igami » , car je ne me prédestinais pas à l’illustration d’album, c’est d’en avoir fait un, qui m’a donné le virus et l’envie de continuer!




- Quel est votre dernier bonbec ? (= votre dernier coup de coeur)

Dernier coup de cœur en librairie : « Cheval de courses » d’Aurore Petit. Génial!




Dernier coup de cœur de vieillerie (et oui, je collectionne et le montre sur Instagram et Facebook sous le nom « oh les beaux dessins ») : « Pelican here, pelican there » illustré par Leonard Weisgard. Illustrations magnifiques!



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Encore un livre de bio pour enfant ! : « Les merveilles de la vie » illustré par Charley Harper lui aussi édité par Les deux coqs d’or. Dès que je le trouve en brocante, je l’achète et je l’offre aux amis sensibles à la belle illustration...




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Dur! C’est comme choisir entre ses enfants!
Je les aime tous pour des raisons différentes.
Tantôt c’est le dessin qui me plait, tantôt le thème, tantôt c’est pour ce qu’il m’évoque…
On va mettre « Chamour » pour raison sentimentale, je ne trouve pas que c’est le plus réussi graphiquement, mais il parle de mon chat que j’aimais beaucoup, donc...




- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les sucettes cœur à la cerise! Beaux et bons!


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Vraiment toute petite, ma mère m’a retrouvée la figure couverte de blanc. Elle m’a aussitôt demandé « mais qu’est-ce que tu fais? » et j’ai répondu « je mets de la crème ». C’était ma première rencontre avec de la peinture ! J’ai confondu le tube de gouache avec un tube de crème… 

*************

Dernières parutions :








Plantes vagabondesEmilie Vast. Editions MeMo, 2018











Alphabet des plantes et des animauxEmilie Vast. Editions MeMo, 2018.

**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

En t’attendant
 / Emilie Vast.- Editions Memo, 2014.


**************
Retrouvez sur notre portail les livres d’Emilie Vast disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire