3 avr. 2018

L'interview bonbecs : Clothilde Delacroix

Dans sa série Lolotte ou avec son duo maman et petite lapine, Clothilde Delacroix aborde des thèmes récurrents de la littérature jeunesse : le coucher, l’école, la relation parent-enfant... Des sujets qui font le quotidien des petits et que nous, bibliothécaires, utilisons régulièrement lors de nos animations.
C’est avec beaucoup d'humour et de finesse et des personnages qui brillent par leur inventivité et leur imaginaire débordants que Clothilde Delacroix le fait.

Elle a sympathiquement accepté de répondre à nos questions « bonbecs » !




- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Il y en a 4 (c'est de la triche, je sais, mais je suis obligée de couper le Bonbec en deux)
Voyage au bout de l'éponge de Hans Traxler dont le rapport texte/image m'a marqué au-delà de ce que je suppose (une sorte de Bonbec malgré moi).



La petite géante de Philippe Dumas (c'était mon seul "vrai" album je crois).



La couronne d'argent de Robert C. O'Brien, qui m'apparaissait comme un gros volume à dévorer et que j'empruntais en boucle à la bibliothèque de ma ville. 



Et Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur, illustré de gravures et qui avait appartenu à ma grand-mère ( en particulier ce délicieux passage de la description du trousseau de la poupée et l'énumération des étoffes dans lesquelles sont conçus les petits vêtements).




C'est une question difficile car je crois qu'enfant, la plupart des livres m'apparaissaient comme des genre de doudous. Je me souviens avoir adoré "Ce jeudi d'octobre" d'Anna Greta-Winberg essentiellement à cause du passage où mère et fille (dans mon souvenir) se retrouvent tard le soir à parler en mangeant du fromage autour d'un pot de cornichons...




- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Question difficile... Je n'ai pas eu "envie de faire ce métier", ça ne faisait pas parti de ma culture des possibles. J'ai eu besoin d'écrire et, nécessairement, d'accompagner mon écriture des illustrations indispensables à la complémentation de ma narration en creux. Il se trouve que cela a donné lieu au fait d'être édité....


- Quel est votre dernier bonbec ?

Karoo de Steve Tesish en roman.


Mères anonymes de Gwendoline Raisson  illustré par M. Le Huche en BD.





Le manuel du docteur Schnock de Dorothée de Monfreid en album.



Laurence Anyways de Xavier Dolan  en film.



Dans un recoin de ce monde Sunao Katabuchi pour le film d'animation.



La dernière saison de Twin Peaks pour les séries.



- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Aucun en particulier. Quoique je pourrais facilement être susceptible d'avoir envie de prêter ou d'offrir Cardiogrammes de Anne Herbaut (absolument parfait).




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

.... Ces questions sont beaucoup trop difficiles !!!!
Heu.... Je suis très critique sur ma production.... Disons que mon préféré va être le dernier à sortir au Seuil puisqu'il met en scène ma maman Lapin  et ma petite lapine, avatars que l'on voit traîner régulièrement sur FB : L'école, maman et moi (à paraître en juin 2018).



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Je n'aime pas les bonbons.... Je ne suis pas drôle je sais.... Disons le moins pire : le nounours en guimauve entouré de chocolat....

Aaaaahhh! Mais Non! Mais que dis-je?!!???
Il y a UN bonbon que j'adore !!!
Les bonbons chinois white rabbit!


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Baf, baf, baf.... Je crois que je n'étais pas trop une enfant à bêtise.... Je réfléchis.................. (Long temps de réflexion  invisible).............................. Non je ne vois pas.... Des trucs stupides malgré moi oui : comme m'agrafer les doigts, renverser par maladresse de la gouache jaune sur de la moquette bleu (ABSOLUMENT indétachable) , faire des concours avec mon frère à qui avalera le plus d'eau jusqu'à en être malade...mais des bêtises volontaires non...Allez si, j'ai peut-être bien sonné une fois à une porte pour plaisanter....On peut dire que c'est un peu une bêtise...


**************
Dernières parutions :

Oiseau Oiselle / Gwendoline Raisson ; ill. Clothilde Delacroix. Ecole des loisirs, 2018.
(Mouche)


Lolotte à l’école / Clothilde Delacroix. Ecole des loisirs, 2017.
(Loulou & Cie)



**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

Gros mensonges / Clothilde Delacroix. Talents hauts, 2016.

La Valise de Lolotte / Clothilde Delacroix. Ecole des loisirs, 2014.
(Loulou & Cie)

**************

Retrouvez sur notre portail les livres de Clothilde Delacroix disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire