3 oct. 2017

L'interview bonbecs : Isabelle Simler

La dernière fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux a permis à deux d'entre nous d'assister à des conférences passionnantes autour de la littérature jeunesse et du processus de création des auteurs.

Elle a également 
été l'occasion de rencontrer ceux qui font les livres que nous aimons.
Parmi eux, Isabelle Simler qui, entre interventions dans des classes et séances de dédicaces, a gentiment pris le temps de poser avec notre micro-rose.

Fête du livre de jeunesse, Saint-Paul-Trois-Châteaux, 2016. (crédit photo BM Chambéry)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec 

Je me souviens bien de "Tistou et les pouces verts", de livres de contes dans lesquels il y avait peu d'illustrations mais que l'on observait dans les moindres détails.
J'adorais aussi regarder les pages illustrées des dictionnaires.
J'ai aussi un souvenir flou et lointain d'un album avec 2 fillettes-jumelles sur deux tapis et une histoire d'îles. J'ai un peu fouillé, mais impossible de retrouver le titre...




- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Les albums de Tomi Ungerer.



"Tout un monde" d'Antonin Louchard et Katy Couprie.


"Toujours rien" de Christian Voltz.



- Quel est votre dernier bonbec ?

"Règne animal" de Jean-Baptiste Del Amo.



Et "Tistou et les pouces verts" que du coup j'ai relu avec mon garçon et redécouvert avec plaisir.

           
- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

"Mon tout petit" de Germano Zullo et Albertine. ce livre est une merveille !




"A-A-A-A Atchoum" de Philip C. Stead et Erine E. Stead.




"Le chien que Nino n'avait pas" d'Edouard Van de Vendel et Anton van Hertbruggen.




"Scritch scratch dip clapote !" de Kitty Crowther.




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

"Tête-à-tête avec mon chat" est peut-être le plus intime.




"Heure bleue" est celui que je trouve le plus réussi.





- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les soucoupes et aussi les Chamalows.


(crédit photo BM Chambéry)


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Punie dans ma chambre, j'ai pris une paire de ciseaux et j'ai découpé en morceaux une belle nappe qui recouvrait la table ronde qui me servait de table de nuit.


**************
Dernières parutions :







Doux rêveurs / Isabelle Simler. Editions Courtes et longues, 2017.












Ciels rouges sur la route de la soie / Isabelle Simler. Editions Courtes et longues, 2017.



**********

Dans notre Boîte à bonbecs :


Ciels rouges : sur la route de la soie / Isabelle Simler.- Editions courtes et longues, 2017

Tête-à-tête avec mon chat / Isabelle Simler.- Editions courtes et longues, 2013

La toile / Isabelle Simler. - Paris : Ed. courtes et longues, 2013.

Plume / Isabelle Simler.- Editions courtes et longues, 2012



**********
Retrouvez sur notre portail les livres de Isabelle Simler disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire