23 sept. 2016

Sans ailes


3 étoiles alignées accompagnent le personnage de cette histoire, son "grand trésor". Les savoir là, près de lui, les voir briller à tout moment le rend heureux, tout simplement. Mais par un mauvais soir, emportées par un cyclone, elles disparaissent, le laissant seul avec son désarroi. Il décide de partir à leur recherche et, à l'issue de jours, de rencontres et de nuits, les retrouve, enfin.


Il est des albums qui sont difficiles à dire, à décrire, qui se ressentent plus qu'ils ne s'expliquent. Sans ailes est de ceux-ci.
Un livre qui touche, qui interpelle et qui interroge aussi. On peut se questionner sur ce que représentent ces étoiles pour le personnage et sur ce personnage lui-même : qui est-il, enfant, adulte ? Et pourquoi ce cyclone, ... ? On peut également s'attarder sur le titre, ce "Sans ailes" qui sonne aussi joliment qu'un "Sans elles".
Mais on peut aussi (surtout ?) laisser ces interrogations de côté et simplement se laisser entraîner par ce petit bijou de délicatesse et de poésie. Décider de lire ou non entre les lignes de Thomas Scotto. Choisir ou non d'interpréter les illustrations de Csil, dont l'univers si singulier offre à chacun la possibilité de multiples lectures de cette belle histoire.

Sans ailes / Thomas Scotto ; ill. Csil. - A pas de loups, 2016.


Dès 6 ans
Savouré par Sabine


Un petit tour dans les doux univers de Thomas Scotto :



 et de Csil 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire