21 juin 2016

On n'est pas si différents !

"Je suis comme toi
Je suis une enfant !
Mais j'ai un truc en plus...
Je suis handicapée "


Les difficultés ne sont pas masquées, bien au contraire, le propos et les illustrations sont très réalistes, mais c'est la joie de vivre et d'aller vers les autres qui l'emporte.
Les illustrations de Claire Cantais, faites à base de collage sont très colorées. Elles attirent le regard et accompagnent merveilleusement bien le texte, on est captivé par les visages rayonnants de ces enfants.
Au fil des pages on découvre le quotidien d'enfants handicapés, un quotidien qui n'est pas si différent de celui des autres enfants : "on rit, on pleure, on joue, on aime... et tout ça on peut le faire ensemble", car on peut apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.

Autres titres de la collection "jamais trop tôt" qui entend lutter contre les stéréotypes :

  • On n'est pas des moutons ! / Yann Fastier, Claire Cantais
  • Ni poupées, ni super-héros ! Mon premier manifeste antisexiste / Delphine Beauvois, Claire Cantais
On n'est pas si différents ! / Sandra Kollender, illustrations de Claire Cantais.- éd. La ville brûle, 2015 (Jamais trop tôt).


A partir de 7 ans.
Conseillé par Florence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire