17 juil. 2015

Serge Bloch

Les bibliothécaires aussi prennent des bonnes résolutions !
En 2015, l'équipe jeunesse de la bibliothèque Georges Brassens vous propose de (re-)découvrir les ouvrages d'auteurs et d'illustrateurs de la littérature jeunesse.
Pour occuper ces 2 mois estivaux, ce sont les univers d'un auteur, Jean Leroy, et d'un illustrateur, Serge Bloch, qui sont mis en valeur au rez-de-chaussée de la bibliothèque.

En juillet, la Boîte à Bonbecs se penche sur le travail de Serge Bloch.


Quel enfant ne connaît pas la série Max et Lili écrite par Dominique de Saint-Mars ? Ces 2 enfants ainsi que Samsam sont sans doute les plus célèbres des personnages créés par Serge Bloch. Mais le travail de ce talentueux illustrateur est loin de se limiter à ces 2 séries.


*******

Un jour, un enfant trouve par terre un petit trait de rien du tout. Il le ramasse et le garde avec lui. Mais ce petit trait est vivant ! Il se manifeste, prend toutes sortes de formes ! Avec l'enfant le trait va grandir, tracer sur le papier son histoire, leur histoire. Et puis un jour à son tour, l'enfant devenu adulte coupera un petit bout de trait pour le laisser, comme il aurait semé une graine, sur le chemin de quelqu'un d'autre qui le remarquera. 
Avec une douce poésie et un dessin simple et épuré, Serge Bloch nous raconte comment le dessin est entré dans sa vie et comment, ensemble, avec son trait, ils se sont construits. Voilà un superbe album sur la vie et la transmission d'une passion, qui peut-être créera des vocations !  

La Grande histoire d'un petit trait / Serge Bloch. - Sarbacane, 2014.


Dès 4 ans 
Conseillé par Juliane.

******

** Livre de Serge Bloch ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **

- La Valise rose / Susie Morgenstern ; illustré par Serge Bloch. - Gallimard, 2015



*******
** Liste des livres de Serge Bloch présents dans notre catalogue **

** En savoir plus sur Serge Bloch **

"Après diverses tentatives pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, il suit les conseils d'un ami et se penche sur une table à dessin.
Le mauvais musicien se révèle un illustrateur de talent ! Serge Bloch se résume ainsi : "Comme tout illustrateur illustre, j'illustre. Je me suis frotté à la bande dessinée humoristique, je fais quelques albums, des livres de poche, et je travaille beaucoup dans des journaux pour enfants." " (source : site des éditions Gallimard Jeunesse)

Découvrez le site et le blog de Serge Bloch.

Portrait de Serge Bloch, vidéo réalisée pour le département du Val de Marne :



*******

** En août, la Boîte à Bonbecs vous invite à plonger dans l'univers de Jean Leroy **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire