12 juin 2015

Les éditions MeMo et Malika Doray

Les bibliothécaires aussi prennent des bonnes résolutions !
En 2015, l'équipe jeunesse de la bibliothèque Georges Brassens vous propose de (re-)découvrir les ouvrages d'auteurs et d'illustrateurs de la littérature jeunesse.
En juin, suite au lancement de l'opération Premières pages à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, ce sont les livres des éditions MeMo et de Malika Doray qui sont mis en valeur au rez-de-chaussée de la bibliothèque.


Premières pages est une opération nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication qui vise à sensibiliser les tout-petits et leur famille au livre et à la lecture (plus d'informations sur le site Premières pages).
Dans ce cadre-là, chaque enfant né ou adopté en Savoie en 2014 recevra l'album Un Câlin de Malika Doray (éditions MeMo).



*******

Si je te tape, qu’est-ce qu’il se passe… Essaie pour voir ! Drôle de jeu, tu n’es pas content, tu ripostes ? Aïe aïe aïe, il va falloir appeler les copains à la rescousse ! Et voilà, la violence devient comme une grosse boule de neige qui grossit, grossit, grossit… Comment faire pour arrêter ça ? Et s’il suffisait de renverser le jeu en pacifiant ? Avec beaucoup de délicatesse et de simplicité dans le texte comme dans les dessins, Malika Doray évoque pourtant de manière percutante le problème de la violence.

Si je te tape... / Malika Doray. - Ecole des loisirs, 2006


Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - A DOR BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A DOR P
Pour les tout-petits dès 18 mois.
Conseillé par Sandrine.


C'est l'hiver. Madeleine est morte. Tout le monde se retrouve pour son enterrement. On rend un dernier hommage, on partage, on fait le plein de souvenirs.
Chacun part se confronter à son deuil. A l'image d'Öko, qui aurait bien aimé repartir avec Nour. Qui sans oublier Madeleine va ouvrir son cœur à un nouvel ami. La mort, l'amour, la jalousie, l'acceptation de l'autre... autant de thèmes et de sentiments que Mélanie Rutten traite tout en subtilité et avec justesse. Ses dessins à l'aquarelle et au crayon accentuent la poésie et la douceur d'une histoire qui suit le fil des saisons pour illustrer la vie. Amitié et émotions sont au cœur de ce livre et des 3 autres albums où Mélanie Rutten met en scène Öko, Nour et les autres.

Öko : un thé en hiver / Mélanie Rutten. - éditions MeMo, 2010.


A partir de 7 ans.
Conseillé par Sabine.


"Quand Ernestine et Roberta ne sont pas là, les fourmis travaillent". Et rien ne peut les distraire de leur tâche, ni la sauterelle qui les invite à jouer à saute-mouton, ni la cigale qui veut leur apprendre une chanson.
D'une page à l'autre, on suit la piste de ces infatigables fourmis, du bol rempli de graines jusqu'aux profondeurs de leurs galeries... Pas le temps de grignoter, pas le temps de dormir, pas le temps, pas le temps ! L'effort sera payant... et tant pis pour Ernestine et Roberta !
Par un petit trou matérialisé dans la page, on pénètre avec bonheur, à la suite des fourmis, dans leur fourmilière. C'est toute une vie qui se déroule sous nos yeux, à travers des illustrations épurées et d'une grande finesse. Le beau grain du papier contribue lui aussi à faire de ce livre un très bel objet.

Pas le temps / Anne Crausaz. - éditions MeMo, 2011.

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - A CRA BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A CRA P

A dévorer dès 18 mois.
Sur les recommandations de Sandrine.


******

** Livres ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **


- Quand les grands se fâchent / Malika Doray. - éditions MeMo, 2014.
- J'additionne / Je soustrais / Anne Bertier. - éditions MeMo, 2012.
- Quand il pleut / Junko Nakamura. - éditions MeMo, 2014.
- En t'attendant / Emilie Vast. - éditions MeMo, 2014.
- L'une et l'autre / Anne Crausaz. -éditions MeMo, 2013.

*******

** Liste des livres des éditions MeMo et de Malika Doray présents dans notre catalogue **
*******

** En savoir plus sur les éditions MeMo **

Créées en 1993 par Christine Morault et Yves Mestrallet, les éditions MeMo éditent "des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous [nos] livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Notre papier est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe de notre désir de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous." (source site des éditions MeMo)

En 2013, les éditions MeMo fêtaient leur vingtième anniversaire. Pour l'occasion, Christine Morault et les 2 auteures-illustratrices Malika Doray et Clémence Gandillot étaient les invitées de l'émission Jusqu'à la lune et retour de France Culture :





*******


** En savoir plus sur Malika Doray **

"
Malika Doray est née à Paris, en 1974. Elle a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits auprès d’une psychologue et psychanalyste. 
Au cours de ses études en ethnologie, elle développe son goût de l’observation des rapports humains, et grâce à l'histoire contemporaine, elle s’intéresse à la naissance de la pédiatrie en France. Son travail quotidien auprès des tout-petits l'amène à penser qu'il n’y a pas de petits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur. 
Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou « spectacles » en trois dimensions. 
Depuis 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour les enfants."
(Source : site des éditions L'Ecole des Loisirs)

Découvrez la production de Malika Doray sur son site.

Petite présentation en stop-motion du livre pop-up de Malika Doray "Quand ils ont su" sur la chaîne Youtube des éditions MeMo :






** Cet été, venez découvrir les livres de Serge Bloch et Jean Leroy **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire