17 avr. 2015

Racontines "C'est ma journée" - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Certains mercredis ou samedis matin à 10h30, les bibliothécaires attendent les enfants de moins de 3 ans pour une séance d'histoires et de comptines.

Mercredi dernier, nous avons raconté à vos enfants des histoires du quotidien, "C'est ma journée".

Prochaine racontines du mois :
  • samedi 25 avril à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau


Retrouvez ces histoires et comptines :

Jeu de doigt : Toc toc Monsieur Pouce

Toc, toc, toc,
Monsieur Pouce es-tu là ?
- Chut, je dors.
Toc, toc, toc,
Monsieur Pouce es-tu là ?
- Chut, je dors encore.
Toc, toc, toc,
Monsieur Pouce réveille-toi !
- Me voilà !





L'âne Trotro fait sa toilette / Bénédicte Guettier.- Gallimard jeunesse, 2008 (Giboulées).

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A GUE P











Comptines et chanson / Philippe Roussel et le Quatuor Debussy.- Compagnie Philippe Roussel, 1999.

Disque compact - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - 788.1 ROU P

A la crèche,
Pomme et pêche
Comme tous les matins
Pêche, poire et raisin

Maman me laisse
Câlins et caresses
Elle va travailler
Caresses et baisers

Gorge sèche
Pomme et pêche
Je lâche sa main
Pêche, poire et raisin

A la crèche
Pomme, pêche et caresses
Bisous et câlins
Pour les p'tits chagrins




On ne joue pas avec la nourriture / Ludovic Flamant et Emile Jadoul.- Pastel, 2009.

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A FLA P
Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - A FLA BB






Comptines et chanson / Philippe Roussel et le Quatuor Debussy.- Compagnie Philippe Roussel, 1999.

Disque compact - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - 788.1 ROU P

Ce matin, je suis dans mon coin
Ce matin, je ne suis pas câlin

Laisse-moi tranquille, file, file
Laisse-moi tranquille, file donc. (bis)

Ce matin, je n'ai pas de copain
Ce matin, je ne suis pas ton poussin

Laisse-moi tranquille, file, file
Laisse-moi tranquille, file donc. (bis)

Ce matin, je ne donne pas la main
Ce matin, je suis très vilain

Laisse-moi tranquille, file, file
Laisse-moi tranquille, file donc. (bis)

Ce matin, je suis dans mon coin
Ce matin, j'ai un gros... chagrin.




A la sieste tout le monte ! / Yuichi Kasano.- Ecole des loisirs, 2009.









L'âne Trotro se promène / Bénédicte Guettier.- Gallimard jeunesse, 2008 (Giboulées).




Jeu de doigts : (les doigts un à un)

Aujourd'hui on va faire des crêpes
Mes amis sont venus chez moi
Celui-là a apporté la farine
Celui-là a apporté les oeufs
Celui-là a apporté le lait
Celui-là a apporté le sucre
Et le petit riquiqui il a tout touillé
Et tous ensemble on les a faites sautées

D'abord on fait chauffer la poêle (main à plat, passer dessus l'autre main en tournant)
On met du beurre (mouvement du couteau qui coupe le beurre au dessus de la poêle, bruit du beurre qui grésille)
On verse la pâte (mouvement de verser)
Et on fait cuire :
Petite crêpe (mouvement de la poêle main à plat d'avant en arrière, qui fait sauter les crêpes)
Saute, saute (la suivre du regard en l'air)
Petite crêpe
Saute, saute
Fais la fête
Et retombe dans mon bec ! (mimer avec l'index de l'autre main la crêpe qui tourne en l'air et arrive dans la bouche)





Gros lion / Martine Bourre.- Didier jeunesse, 2015.








L'heure du bain / Jeanne Ashbé.- Pastel, 2003.

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A ASH P






Jeu de doigts : (les doigts un à un font un bisou au pouce)

Petit Pouce va se coucher
Il dit bonne nuit à sa maman
Bonne nuit à son papa
Bonne nuit à son grand-frère
Bonne nuit à son doudou
Et il se met au lit, Rrrr Zzzz


Pour dormir / Malika Doray.- Autrement, 2009.

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A DOR P






Les bibliothécaires de la bibliothèque Georges Brassens vous ont proposé ce mois-ci une séance de Racontines sur le thème des transports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire