24 févr. 2015

Olivier Tallec

Les bibliothécaires aussi prennent des bonnes résolutions !
En 2015, l'équipe jeunesse de la bibliothèque Georges Brassens vous propose de (re-)découvrir les ouvrages d'auteurs et d'illustrateurs de la littérature jeunesse.


En février, ce sont les livres d'Olivier Tallec qui ont été mis en valeur au rez-de-chaussée de la bibliothèque.


Découvrez des illustrations dont la délicatesse se teinte 
au fil des albums, d'humour, de poésie et/ou d'un message plus engagé.


Olivier Tallec nous invite à la rencontre de deux soldats, l’un bleu et l’autre orange, séparés par un mur, s'observant au fil des saisons. Chacun organise sa petite vie, avec des habitudes étrangement similaires : sport, musique, cuisine… Alternant activités quotidiennes et longues pauses derrière leur paire de jumelles, les deux personnages, tout méfiants qu'ils sont l'un envers l'autre, s'épient, se jaugent, se font la guerre (froide) à distance, sans jamais oser franchir le mur qui les sépare. Jusqu'au jour où ils finissent par s'apercevoir que leurs différences ne font pas d'eux des ennemis.
Le ridicule des situations qu'Olivier Tallec met en scène dans cet album fait rire et sourire. On se délecte de ce face à face comique qui devient vite un spectacle clownesque des plus réjouissants. Jeu de couleurs, de découpages, d'oppositions et narration muette et millimétrée, font de cet album une petite merveille. Un album tout en images qui dénonce avec force et subtilité l'absurdité totale de la guerre.

Waterlo et Trafalgar / Olivier Tallec. - Père Castor Flammarion, 2012.

Dès 6 ans.
Conseillé par Juliane.



Par un jour de grand vent, une couronne tombe du ciel aux pieds de Louis le mouton. Il s’en empare et devient Louis 1er ! Comme tout roi digne de ce nom, Louis 1er se met en quête de tout ce qui fait un bon monarque : un sceptre, un trône, et des sujets bien sûr. La petite vie de Louis 1er  suit son cours, allant jusqu'à dériver quand les moutons qui ne sont pas blancs sont chassés du pré. Le mouton, bête réputée placide, se révèle violent. Et puis, par un autre jour de grand vent, la couronne s'envole. C'est la fin de la monarchie chez les ovins. La fin ?
Avec cet album grand format et un dessin au crayon tendre, Olivier Tallec captive le lecteur jusqu'à la dernière page qu’il découvre avec un ravissement qu'il n'avait pas anticipé ! La boucle des tyrans est bouclée, pour le pire et pour le rire.
Cet album a reçu le Prix Landerneau Album Jeunesse, 2014

Louis 
1er  Roi des moutons / Olivier Tallec. - Actes Sud, 2014.

Dès 5 ans.

Conseillé par Juliane.


** Albums ayant déjà fait l'objet d'un article dans la Boîte à bonbecs **

Qui Quoi Où / Olivier Tallec. - Actes Sud Junior, 2015.
Le plus féroce des loups / Sylvie Poillevé, Olivier Tallec, raconté par Claude Clément. - Père Castor Flammarion, 2013.


** Liste complète des livres d'Olivier Tallec présents dans notre catalogue  **





** En savoir plus sur l'auteur **

Olivier Tallec est né à Morlaix en 1970. Il a suivi l'Ecole supérieur des arts appliqués Duperré. Après avoir été graphiste, il travaille aujourd'hui à Paris comme illustrateur pour la presse et l'édition. Il publie chez de nombreux éditeurs comme Gallimard Jeunesse, le Père Castor, Autrement Jeunesse, Hélium, Actes Sud Junior...
( source : site des éditions Actes Sud Junior)

Le site d'Olivier Tallec présente ses travaux d'illustration dans les domaines de l'édition jeunesse, la communication, la bande dessinée.

Regards croisés : Olivier Tallec et Bénédicte Roux des éditions Flammarion Jeunesse répondent aux questions de Sophie Tardy-Joubert sur la création d'un album :
 


** En mars venez découvrir les livres de Christian Voltz ! **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire