25 juil. 2014

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Jean, six ans, a un gros problème : il ne sait pas où est sa maman. Elle n’est plus à la maison depuis quelques temps. Et c’est étrange elle envoie des cartes postales à son amie Michèle. C’est elle, qui lui lit le récit de ses voyages. Car sa maman elle en a vu du pays ! Elle a même rencontré Buffalo Bill !
Avec beaucoup de délicatesse Jean Regnaud raconte une tranche de vie : celle d’un enfant, tout simplement. Les parties de billes, les bêtises avec les copains, le goûter magique de la nounou sont autant d’aventures pour le petit Jean. Le ton, tout comme les dessins, mêle dynamisme et douceur. Et la retenue utilisée pour traiter le thème du deuil en fait un dessin animé touchant sans être larmoyant.
« Alliance de gravité et d'insouciance, "Ma maman est en Amérique" est un parfait précipité d'enfance… » annonce le journal Le Monde : je n’aurais pas mieux dit !

Ma maman est en Amérique. Elle a rencontré Buffalo Bill / réalisé par Marc Boréal et Thibault Chatel.- Studio Canal, 2012. -D’après l’ouvrage de Jean Regnaud et Emile Bravo.

A partir de 5 ans.
Conseillé par Sylvia.

Voici la bande-annonce :


Et si vous avez aimé le film n’hésitez pas à lire la BD :

Ma maman est en Amérique. Elle a rencontré Buffalo Bill / Jean Regnaud ; Emile Bravo.- Gallimard-jeunesse, 2007.

Livre - Jean-Jacques Rousseau, 3ème étage - BD REG
Livre - Georges Brassens, Etage - BD REG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire