20 août 2013

Les expressions françaises : les nombres


 
A la 6-4-2, être au 7ème ciel , la semaine des 4 jeudis… et bien d’autres expressions de la langue françaises décryptées dans ce livre. D’abord, un dessin humoristique, puis une courte explication, et enfin, un petit quiz pour savoir d’où viennent toutes ces expressions.

Par exemple, d’où nous vient l'expression : être au 36ème dessous ? (qui signifie être dans la détresse la plus totale)

a)      il faut comprendre « être au 36ème de sou » : à l’origine, on utilisait cette expression quand on ne possédait que 1/36 de sou, c’est-à-dire une somme ridicule, qui ne suffisait pas à vivre…
b)      on disait autrefois être au 3ème dessous, ce qui correspondait au 3ème niveau sous la scène du théâtre, le plus profond. Quand les acteurs étaient très mauvais, ils n’avaient plus qu’à aller s’y cacher. Les années passant, la honte a augmenté, et avec elle le nombre de niveaux à descendre…
c)      les Anciens pensaient que la Terre était constituée de strates successives. Dans cette optique, le 36ème dessous correspondait à la couche la plus basse, celle de l’enfer. Etre au 36ème dessous, c’était donc se trouver dans la position la plus difficile qui soit.

Alors alors ? et oui, réponse b) ! Jetez vous sur ce livres si vous avez soif d'apprendre ! Et en plus, il en existe d'autres dans la même collection, sur les expressions :
Dans la même collection déjà parus : Les vêtements, le corps, les animaux, les couleurs.

Les expressions françaises : les nombres / Pascale Perrier, Matthias Malingrëy.- Oskar, 2013 (collection Des mots pour comprendre).


A partir de 8 ans.
Conseillé par Aude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire